Auteur: Gautier Durrieu de Madron

Sortie: 2019

pages: 672

Achat: Amazon

2015. Une révolution éclate au Brésil pour renverser un gouvernement corrompu depuis des années. Un nouveau Consul arrive à sa tête et se lance dans une croisade pour éradiquer la corruption des politiciens et envahit petit à petit les pays voisins. Pendant 5 ans, personne ne saura ni ne pourra empêcher cette invasion.
2020. Tout autour du globe, différentes personnes, sans aucun lien entre elles, se mettent à vivre des événements étranges, voire surnaturels. Décidant de se réunir pour mettre en commun leurs connaissances et les fruits de leurs recherches, ils se réunissent à Houston, aux Etats-Unis. Ils y découvrent alors l’existence d’un monde dissimulé au nôtre, où les mythes et les légendes sont bien réels. Mais à peine ont-ils le temps de s’en rendre compte que les sirènes d’alarme retentissent. Le Brésil entre aux Etats-Unis.

Ma chronique

Merci à l’auteur qui m’a confié la lecture de ce livre que j’ai bien cru ne jamais finir à temps. Loin de moi l’idée de faire croire que ce livre est long à lire mais avec la rentrée scolaire approchant j’étais plutôt occupée (quand on est prof…).

Je vais donc vous parler de ce livre qui pour moi est un Percy Jackson version adulte. Oui parce qu’ici on peut vraiment pas parler de roman jeunesse. Au début, j’ai été surprise car on rencontrait des personnage plutôt normaux dans leurs milieux respectifs sans magie apparente. On se doute bien en lisant que ces personnages auront des rôles importants dans l’histoire. Le livre est présenté de telle façon qu’à chaque changement de chapitre, il y a un changement de narrateur, on alterne donc les pensées des personnages que l’on suit ce qui est plutôt sympathique. Pour le côté fantastique, si il est plutôt discret au départ, on finit par nager dedans.

Les personnages sont intéressants de par leurs différentes ethnies et nationalités, mais aussi par leurs parentés qui sont plutôt sympathiques et hétéroclites. Les cultures sont donc multiples, ce qui je trouve enrichi beaucoup le récit.

Un autre aspect intriguant dans ce livre, est le fait qu’il colle pas mal à la politique étrangère actuelle. Je tiens à préciser qu’au moment où ce livre était en cours d’écriture, les événements qui font que ça colle n’avaient pas encore eu lieu. Des brésiliens manifestant à cause de la corruption de leur pays ça ne vous dit rien? En espérant que la suite ne soit pas la même, mais c’est peu probable. Pour savoir de quoi je parle le mieux reste quand même de lire ce livre non?

Sinon vous voulez peut être savoir si je l’ai aimé non?  La réponse est oui, on croise des dieux et j’adore ça, on a une quête pour sauver l’humanité et une petite française qui fait plaisir à avoir. J’espère du coup que le tome 2 sortira prochainement bien qu’avec l’année de PES ( professeur des écoles stagiaire ) qui m’attend, 700 pages ou presque ça peut vite être long à lire.

Je vous laisse ici et vous dis à bientôt pou une prochaine chronique!