Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de la fonction bêta testeur pour un livre. Je vais d’abord vous expliquer ce que c’est. Lorsqu’un auteur écrit un livre, généralement le premier coup n’est pas le bon, il le fait lire à des amis, sa famille pour avoir des avis pour améliorer son livre, des corrections orthographiques, de tournures de phrases et encore pleins d’autres choses. Le bêta testeur arrive après la famille pour faire exactement la même chose, la différence c’est que comme on ne connait pas forcément l’auteur, on est plus facilement franc sur ce qu’on pense de ce qu’on lit. Un bêta testeur va apporter un œil neuf sur tout ça et donner de son temps à l’auteur, que ce soit un roman, une nouvelle ou encore de la poésie peu importe le principe est le même.

Il y a peu, je me suis lancée dans l’aventure, non pas de l’écriture car je ne me sens pas prête mais de devenir bêta testeuse. Je consacre du coup à peu près une heure par semaine pour aider une jeune fille/femme pour son livre en corrigeant chapitres après chapitres, soit un à deux par semaines. Pourquoi j’ai commencé? Tout simplement car j’aime découvrir des livres nouveaux et que participer à la création même en étant une femme de l’ombre me plait bien. Alors certes je dois y passer du temps mais le résultat fini me ferra sûrement me sentir fière de ma contribution à l’ouvrage.

Comment je m’y prends? C’est très simple, l’auteur m’envoie par mail un chapitre et là, commence le travail. Je fais une première lecture uniquement pour corriger les fautes d’orthographes s’il y en a puis je passe à le seconde lecture pour repérer toutes les incohérences éventuelles et les tournures de phrases qui pourraient être améliorées. Rassurez vous, je fais ça pages par pages pour la lecture 1 puis 2 puis je fais pareils avec la page suivante. Pour mettre en avant mes doutes ou avis, je surligne la zone qui pourrait être changée, améliorée ou avec une faute puis juste derrière j’écris entre parenthèse dans une autre couleur (rouge orangé en ce moment) mon commentaire, mes pistes etc… pour qu’elle puisse voir directement dans le texte ce qui est à regarder de plus près. Je tiens quand même à rappeler qu’il s’agit du livre de l’auteur donc je lui laisse toujours le choix de prendre en compte ou non ce que je lui apporte car je ne suis pas là pour réécrire son livre et prendre sa place.

Comment j’ai réussi à devenir bêta testeuse? Grâce au forum livraddict. Il y a une section pour les auteurs et d’entraide et un topic est réservé aux demande de bêta test. C’est donc dans ce topic que j’ai trouvé un livre qui m’avait l’air sympa qui cherchait un bêta testeur et je me suis proposée et maintenant j’en suis là. J’ai remarqué que certains étaient testeurs pour plusieurs livres mais personnellement je m’arrêterai à un à la fois car c’est quand même pas mal de travail et je veux garder du temps pour ce blog que j’aime alimenter 2 à 3 fois par semaine.

Voici donc mon début d’expérience sur le sujet et je suis curieuse de savoir s’il y en a parmi vous qui ont déjà tenté l’aventure ou qui au contraire cherche un bêta testeur. N’hésitez pas à me parler de votre expérience dans les commentaires mais en attendant je vous laisse sur ces quelques lignes mais vous retrouve vite pour un prochain article.