Présentation

Auteur: George Sand

Edition: Le livre de poche

Année de l'édition: 1986

pages: 164

Achat:Amazon

La Mare au Diable est un lieu maudit où souffle l’angoisse. Près d’elle se déroule toute l’histoire. Un paysan, veuf avec ses enfants, cherche femme. Qui épousera-t-il? celle qu’on lui a promise, ou une pauvre paysanne, harcelée par son patron? Cette petite Marie est l’âme d’un paysage de rêve, et l’emblème de l’enfance éternelle.
Un roman d’amour, mais traversé par le cri des chiens fous, la nuée sanglotante des oiseaux, le fossoyeur épileptique. La voix de la terre s’y accorde avec celle de l’Âme enfantine: George Sand y parle avec force du sol natal et des premiers souvenirs.

Chronique

Il est rare que je lise des livres de littérature classique mais comme vous pourrez le voir, ça arrive de temps en temps et m’y voilà. Ce livre est le premier livre de George Sand que j’ai lu et concrètement j’ai bien aimé l’histoire d’amour qui nous est proposée. Le seul soucis que j’ai eu dans ma lecture est l’ancienneté de la langue utilisée car il s’agit d’un français plutôt vieux et de patois de campagne qui ne viennent pas de la mienne ou bien que je ne connais pas tout simplement. Après, ça n’a en aucun cas empêché ma lecture et ma compréhension de l’ouvrage.

D’un point de vue historique, ce petit livre est très enrichissant car il retranscrit les coutumes de l’époque tant familiales que maritales. On remarque ainsi de grandes différences avec les nôtres, surtout sur celle du mariage. Et déjà dans ce livre, on marquait la différence entre les coutumes des campagnes et celles des villes, pour ça, ça n’a pas vraiment changé.

Pour ce qui est des personnages, je les trouves assez attachants de par leur simplicité et de leur fraîcheur. On est vraiment loin des complots à la Game of Throne. Et j’apprécie cette simplicité car elle se rapproche bien plus de la réalité de ma vie (la vôtre aussi je pense) et elle fait du bien, les drames et les horreurs n’ont pas leur place partout.

Cette chronique est donc à la hauteur de la taille de ce livre, petite. Je ne me vois pas rallonger celle ci si ce n’est en faisant une véritable analyse mais je me contente de vous donner mon avis, pas de vous donner un cours de français sachant mes compétences en la matière plutôt poussiéreuses à ce jour. Quoi qu’il en soit, je compte bien lire d’autres livres de l’auteur pour ma culture personnelle surtout que certains sont dans ma PAL et ont pour but d’être lus.