Présentation

Auteur: Noah Hawley

Edition: Folio

Année d'édition: 2018

pages: 486

Achat: Amazon

«Quand il avait sept ans, il était fou de sa balançoire. Il poussait sur ses pieds et pointait les talons vers le ciel en criant : « Encore! Encore! » C’était un enfant vorace, infatigable, et tellement vivant qu’à côté de lui tout le monde paraissait malade, immobile. La nuit, il se couchait sur son lit défait, à moitié habillé, le front plissé, les poings serrés, comme une tornade qui n’aurait plus d’air. Qui était ce petit garçon et comment devint-il un homme jouant avec des balles de pistolet dans une chambre de motel? Qu’est-ce qui le poussa un jour à plaquer sa vie tranquille pour commettre un acte barbare? J’ai lu les rapports. J’ai regardé les images. Mais la réponse continue de m’échapper. Plus que tout, je veux savoir. Car voyez-vous, je suis son père.»

La vie de Paul Allen bascule un soir, après l’assassinat du favori à l’élection présidentielle. Le suspect n’est autre que son fils, Daniel. Commence alors une longue quête pour reconstituer les derniers mois de la vie de son fils, rétablir la vérité et enfin affronter leur passé.

Chronique

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Folio pour m’avoir envoyé ce livre grâce à la plate-forme Livraddict. J’ai quand même mis une bonne semaine à le lire car autant vous le dire de suite, le thème du livre est plutôt lourd à lire.

En choisissant ce livre, je pensais que le bon père en question était un policier, mais en fait non, il est médecin. Je m’attendais également avec la quatrième de couverture à une véritable investigation à la recherche du moindre indice mais là encore ce n’était pas ce qui s’est passé. En lisant ces lignes, vous êtes peut être en train de vous dire que j’ai été déçue dans mes attentes , en fait pas vraiment. Le livre, bien que racontant une histoire difficile (j’y reviendrai plus tard) est passionnant. Il y a une vraie évolution psychologique du père et du fils menée à la perfection et vous savez que la psychologie c’est mon truc.

Parlons enfin du thème du livre qui à mes yeux méritait vraiment d’être traité et ce livre l’a fait. Être le parent d’un criminel et qui plus est d’un assassin n’est pas une chose simple et ce sur plusieurs aspects. Ce livre a réussit le pari de nous faire comprendre cette vie au travers d’un père dont le fils tue un candidat à la présidentielle américaine. Comme ça se passe aux USA, il y a aussi la peine de mort qui rentre en compte, il faut donc accepter la mort, la culpabilité de son fils dans cette affaire (ou non) et surtout arrêter de se culpabiliser en pensant qu’on a été un mauvais parent. Ce sont ces étapes qui sont centrales dans ce livre.

Pour ce qui est de la forme du roman, elle m’a plutôt surprise. Le livre est raconté en deux temps, l’un imbriqué dans l’autre. Il y a les pensées du père avec le déroulement de sa vie depuis l’arrestation de son fils et donc toutes les épreuves par lesquels il passe. Deuxième temps, on suit Daniel, donc le fils, depuis son abandon de la fac jusqu’au meurtre du candidat. Ce système de deux temps était pour moi un format plus imagé, visuel et c’est là que je me suis dit que ce n’était pas étonnant que l’auteur soit connu pour ses scénarios car le livre a été pensé comme un film entre le présent et des flash back.

Je pense que ce livre est plus fait pour l’entourage d’une famille dans cette situation et de la société qui juge les parents des criminels, que pour les parents qui n’ont pas encore franchi le pas de l’acceptation, mais il serait quand même intéressant pour eux quoi qu’on en dise. Je conseille vraiment ce livre car je l’ai vraiment beaucoup aimé. Mais je tiens à mettre un bémol pour les personnes de moins de 16 ans voir 15 car je ne suis pas sûre qu’ils comprendraient toute la dimension du livre et qui pour le coup passeraient à côté et ce serait dommage. Je vous laisse donc ici et vous dis à bientôt pour un prochain article.