Voici maintenant la 4ème année où je vais participer à cet événement et je me rends compte que je ne vous en ai jamais parlé.

Le mois de la fantasy c’est une fois par an, du 1er mai au 31 mai où certains lecteurs ne lisent que de la fantasy (ou presque). Ce mois a pour but de mettre en avant la littérature fantasy ce qui est rarement le cas par les challenge booktube, bookstagram et la blogosphère. C’est Pikiti Bouquine qui l’a mis en place il y a quelques années avec une première édition libre avec pour seule contrainte de lecture de lire des livres de fantasy. Il y a depuis un petit programme que je vais vous présenter ici ainsi que ma pile à lire.

Pour ce challenge, un livre peut rentrer dans une catégorie et personne n’est obligé de faire toutes les catégories pour ceux qui prendraient peur. Les thèmes ont été choisis avec des noms largement inspirés de l’univers de Tolkien et les voici:

1. La fureur de smog: il faut lire un livre avec une créature fantastique qui n’a pas l’obligation d’être un dragon bien sur.
  2. Dame Arwen: lire un livre dont le personnage principal est une héroïne ou alors que l’autrice soit une femme.
  3. Tolkien le roi de la Fantasy: il faut lire un livre d’une saga ou non qui pour vous est un incontournable. Il peut l’être pour la communauté de la fantasy ou pour votre cercle amicale ou familiale.
  4. La communauté de l’anneau: faire une lecture commune avec ceux qui participent au mois de la fantasy et qui est le premier tome du sorceleur.
  5. Peter Jackson: il faut lire un livre qui a été adapté d’une façon ou d’une autre: film, série, BD, animation…
  6. Du Hobbit au seigneur des anneaux: il faut lire le tome d’une saga.
  7. Une ballade dans le Mordor: il faut lire un livre qui nous fait peur, pas nécessairement pour son histoire mais par son nombre de page ou à cause d’avis négatifs par exemple.
  8.  Gimli, Legolas, Aragorn, Frodon choisis ton camp: Il faut lire un livre mettant à l’honneur des nains, des elfs, des chevaliers ou des hobbits.
  9. Oh! Gandalf: Il faut lire une relique de sa pile à lire (Gandalf excuse nous de cet affront).
  10. Un anneau pour les gouverner tous: il faut tout simplement lire un roman avec un artefact, ou plusieurs.
  11. Galadriel l’elfe aux immenses pouvoir: il faut lire un livre avec de la magie et/ou de la sorcellerie (Et toi là bas, Harry Potter ne marche pas c’est du fantastique)
  12. Le chant de Pippin: il faut lire un livre mettant en avant la musique avec des chansons dedans en somme. (oui ce ne sera pas le plus simple)

Le programme est dense mais à l’aide de ma PAL papier je vais pouvoir compléter toutes les catégories de cette année sauf la lecture commune que je ne vais pas acheter deux fois étant donné qu’il m’attend sagement chez ma mère. Voici donc ma PAL:

Voici l’une des plus vielles relique de ma PAL, elle valide les catégories suivantes : 5, 6, 7, 9, 12. Si ce livre me fait peur c’est parce qu’il s’agit d’une relecture d’une saga que j’avais commencé début collège en bibliothèque et que je souhaite maintenant relire et surtout finir. J’ai peur d’être déçue.

Cette saga est incontournable à lire pour moi car il s’agit de la saga favorite de mon frère depuis maintenant plus de 10 ans. J’ai une intégrale mais je compte lire ici le tome 1 et peut être le 2 si j’ai fini les autres livres de ma PAL.

Il valide: 3, 6 et 9

Dernier tome de la trilogie me voici! Depuis le temps que j’ai commencé cette saga il sera enfin temps que je la finisse.

Il valide: 2, 6 et 11

Une saga auto-éditée qui mérite d’être lue et d’être plus connue.

Il valide: 6, 8, 10 et 11

Cette saga devrait être mythique et lue par tout le monde, sans elle donjon et dragon n’aurait jamais vu le jour! Il permet de valider pas mal de catégories d’ailleurs.

Il valide: 1, 2, 3, 5, 6, 8, 10 et 11

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous y participez et quelle est votre pile à lire!