Présentation

Auteur: Joseph Delanay

Edition: Bayard jeunesse poche

Sortie: 2017

pages: 276

Tome 2

prix: 7€90

Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Ma chronique

Pour ce livre, j’ai vu le film avant de commencer la saga. Je sais que beaucoup n’ont pas aimé le film mais personnellement je trouve l’histoire complètement différente. Je ne ferai du coup aucun comparatif avec le film.

Ce livre est donc bien entendu un livre jeunesse, en terme de frayeur et de noirceur on peut passer notre chemin. C’est loin d’un conte de Grimm ce que l’on vous propose ici. Je le juge du coup en tant que tel et non comme un livre destiné aux adultes.

On nous propose donc un univers où il existe des sorcières, gobelins et autres créatures connues ou moins connues avec bien sûr leurs chasseurs, les épouvanteurs. Pour devenir un épouvanteur, il faut être le septième fils d’un septième fils. Après cette brève présentation, passons à mon avis personnel.

J’ai lu ce livre d’une traite et à la fin je me suis dit. Ça s’arrête là ? Il n’y a que ça ? L’histoire est bonne, les personnages intéressants et a un grand potentiel, mais ce premier tome manquait totalement de profondeur. La super méchante n’a pas parut si difficile à battre, ni particulièrement dangereuse, c’était un personnage fade et purement décoratif. Alors je suppose que les prochains tomes seront mieux et avec une qualité tout autre. Après tout, cette saga a eu un succès mondial. Après, je ne dis pas que j’ai détesté ce livre, mais je ne l’ai pas trouvé extraordinaire pour autant.

J’attends donc beaucoup du prochain tome que je compte acheter en forma poche pour ma part. La mère de Tom ainsi que Alice sont des personnages qui seront sûrement intéressant à voir évoluer et joueront sans aucun doute des rôles très importants. Je vous dirai tout ça lorsque je l’aurai lu. La note que je lui attribue est de 3 sur 5.

3 étoiles