Présentation

Auteurs: Anne Plichota & Cendrine Wolf

Edition: PKJ

Sortie: 2013

pages: 442

Tome 3

Achat: Amazon

Séismes, éruptions de volcans, pluies torrentielles… La Terre craque de toutes parts ! Fuyant Londres envahie par les eaux furieuses de la Tamise, Oksa et la famille Pollock partent à la recherche du Portail d accès à Edéfia, la terre magique des origines. C’est leur seule chance de rétablir l’équilibre du monde.

Une quête bien périlleuse pour Oksa, la Jeune Gracieuse, contrainte de s’allier avec les terribles Félons, ses ennemis mortels qui n’attendent qu’une faiblesse pour la trahir. Heureusement, elle est bien entourée ! Dragomira sa formidable grand-mère, Pavel son père que la colère transforme en dragon, Gus et Tugdual, les deux garçons rivaux dans son coeur, et bien sûr les fidèles Foldingots, l’Insuffisant, les Devinailles, et toutes les autres extravagantes créatures…

Après mille embûches et péripéties, Oksa atteindra l’entrée secrète d’Edéfia. Mais pour la franchir, il lui faudra payer un prix terrible. Et oser un saut dans l’inconnu : que trouvera-t-elle de l’autre côté du Portail ?

Chronique

Ce livre étant un troisième tome, je vous propose de lire la chronique du premier tome ici, bien qu’étant une de mes premières chroniques elle ne soit pas parfaite (même loin de là). Comme dernièrement, il y aura des spoils dans cette chronique mais pour vous parler en détails de mon point de vue je ne vois pas trop comment faire autrement.

Pour ce tome 3, je trouve l’intrigue de plus en plus palpitante et l’histoire termine un chapitre pour en ouvrir un autre. On peut même dire que le livre se passe en deux parties. La première étant l’affrontement avec les félons dans leur repère avec des conditions climatiques totalement chaotiques. Et la seconde est l’arrivée et la découverte d’Edéfia avec les nouveaux ennemis qui vont avec bien évidemment.

Avec la première partie, on connaît enfin l’ensemble des Sauve Qui Peut et des Félons vivant dans le monde de Dudehors. Et aussi surprenant que ça puisse paraître pour un roman jeunesse, il n’y a pas des méchants horribles d’un côté et des petits anges du côté des gentils, ce qui est plutôt agréable. Il y a donc des personnages chez les félons que j’apprécie comme la geôlière de Marie la mère d’Oksa. Et chez les Sauve Qui Peut il y a bien entendu la cousine de Tugdual que je n’aime pas mais c’est écrit pour la déprécier et Gus qui personnellement me tape vraiment sur le système avec sa crise d’adolescence et de jalousie mélangée. Je pense vraiment avoir un problème avec les personnages en crise identitaire/adolescente qui deviennent d’humeur exécrable avec leur entourage et pas que. À méditer.

Pour l’arrivée à Edéfia, je dirai qu’il s’agit d’une mise en place pour le tome 4. On découvre le monde de Dudedans ou du moins ce qui l’en reste, ainsi que les nouveaux protagonistes qui entrent en jeu. Tous ces changements rapides tant psychologiques que physiques pour certains, entre autre apportés par la mort de certains personnages que nous regretterons encore une fois et d’autres problèmes dus à Orton font vraiment évoluer Oksa ainsi que le triangle amoureux Gus/Oksa/Tugdual.

C’est encore une fois pour moi un bon tome qui me donne envie de lire la suite bien que ce ne soit pas non plus un coup de cœur pour autant. Je lui mets donc un 4/5.