Présentation

Auteur: Mika Biermann

Edition: Anarcharsis

Année d'édition: 2020

pages: 92

Achat: Amazon

L’oeil chafouin, le poil hirsute, Paul Cézanne crapahute par les collines, suant sous son melon, le dos courbé sous le poids du chevalet. Apparaît la bottine d’une femme gisant sur un talus, et c’est le drame.
Trois jours dans la vie de Paul Cézanne suffisent à Mika Biermann pour faire sauter les écailles de peinture, gratter la trame, ajourer jusqu’à l’os le portraitiste de la Sainte-Victoire.
Un vilain fait divers transformé en une odyssée de garrigue sur une mer de peinture, dans le sillage du peintre bourru, vaniteux et obsédé par des chimères grotesques qui n’engendrent pas la mélancolie.
On en termine la lecture l’œil fringant et les doigts maculés de couleurs fauves.

Chronique

Je vous présente aujourd’hui une lecture qui sort un peu de ce que je lis habituellement. Il s’agit d’une sorte de biographie, en effet l’auteur nous propose une fiction de ce qu’aurait pu être trois jours dans la vie de ce peintre aixois du XIXème siècle.

Au début de cette lecture j’ai eu du mal à m’habituer au style de l’auteur. C’est écrit comme des pensées brutes sans aucun filtre. Il y a donc les pensées qui lui passent par la tête et le langage familier qui va avec. Par contre, je ne peux pas vous parler de la fidélité de l’écrit par rapport à l’homme car je ne connais rien de lui en dehors de quelques unes des ses œuvres.

En tout cas on nous dépeint un homme socialement maladroit et qui pour le coup serait heureux d’un petit confinement pour qu’on le laisse en paix loin des interactions sociales. Durant ma lecture je me suis également demandée s’il n’avait pas un trouble d’ordre psychiatrique en lisant qu’il tapait la causette avec un faune ou un cheval ailé donc j’avoue me poser des questions vous comprendrez…

Est-ce que ce livre m’a plu? En tout cas il est loin de m’avoir transcendé mais il ne m’a pas rebuté non plus.  C’était une lecture curiosité rien de plus. Si l’artiste vous intéresse ça peut aussi être l’occasion de se faire une lecture sur son sujet et de me dire en commentaire si ce livre colle au personnage ou non.

Sur ce je vous dis à bientôt pour une prochaine chronique.