Présentation

Auteur: E.T.A. Hoffmann

Edition: J'ai lu - Librio

Année: 2017

pages: 93

Achat: Amazon

Le soir de Noël, Marie s’endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque l’horloge sonne le douzième coup de minuit, les jouets s’animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d’une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure fantastique et périlleuse…

Ma chronique

Voici une lecture que je ne pensais pas lire il y a encore quelques années mais rien n’est figé comme on dit. Depuis quelques temps j’ai décidé de me mettre à lire de temps en temps des contes et surtout ceux dont je connais le nom mais dont je n’ai jamais pris le temps de lire. On commence donc ici avec un conte qui a inspiré un grand balai classique car oui, la danse classique je pratique et j’aime regarder. Le plus drôle c’est que j’ai déjà dansé des morceaux de ce balai mais je n’ai jamais pris le temps de lire l’histoire donc c’était l’occasion.

Franchement, la lecture du conte n’a pas été très agréable. L’histoire de base est mignone mais sa lecture est laborieuse. Le langage utilisé a plutôt mal vieilli ce qui fait que ce conte pour enfant ne l’est plus vraiment. Je ne suis pas sûre que le vocabulaire correspond aux enfants d’aujourd’hui bien qu’au contraire ça leur permettrait d’améliorer leur vocabulaire. A repenser donc car ce serait peut être bénéfique pour améliorer leur français. En dehors de ça, l’histoire fait penser à Toy Story avec les jouets qui prennent vie. On est d’accord, c »est plus probable que ce soit le film qui se soit inspiré du livre que l’inverse vu les dates. 

Si je connais le passage de Marie et Casse-Noisette dans le monde des jouets, j’ai été déçue de constater qu’il ne s’agit que d’un tout petit bout de l’histoire et en plus sans grande importance. Tout se passe donc avant ce passage dans le monde des jouets et la résolution du problème s’est faite en un claquement de doigt à la fin. Je sais qu’un conte doit être court mais quand même…

En définitive, c’est un livre que je conseille pour la culture mais pas forcément pour une lecture détente. Je vous dis à bientôt pour une prochaine chronique.