Présentation

Auteur: Kenneth Oppel

Edition: Bayard

Année: 2009

pages: 530

Tome 4

Achat: Amazon

Il y a soixante-cinq millions d’années, les ancêtres des chauves-souris savaient seulement planer de branche en branche grâce à leurs  » voiles  » couvertes de fourrure.
Le petit Dusk – fils d’Icaron, chef de la colonie – est la risée des autres jeunes : avec ses épaules sur-développées et ses membranes dépourvues de poils, il a vraiment une drôle d’allure ! Or, Dusk n’a qu’un désir : voler. Il ose peu à peu s’aventurer en territoire interdit – la cime des arbres, le ciel, domaine des oiseaux. Les représailles ne se font pas attendre…

Ma chronique

Une belle fin de saga. Vous ne le savez peut être pas mais c’est une vieille saga que j’ai beaucoup apprécié. Le personnage principal est toujours une chauve-souris (ou son ancêtre ici) et j’ai rarement vu une chauve-souris mise à l’honneur en dehors de cette saga. Perso je les trouve mignonnes. Avant que je ne commence, sachez que ce tome peut se lire indépendamment des autres si ça vous intéresse.

En commençant ce quatrième tome, je pensais retrouver le fils d’Ombre et voir comment il s’en sort et comment il évolue. Vous allez me dire qu’avec le résumé j’aurai su que non mais voilà, je l’avais pas lu. Il s’agit donc ici d’un prequel de plusieurs millions d’années avant Ombre. D’après les éléments que j’ai pu retiré, je pense qu’il s’agit de la fin de la période du Crétacé si on veut être un peu plus précis. On se retrouve donc ici avec les ancêtres des chauve-souris ainsi que d’autres espèces qui ont plus tard donné celles qu’on connais aujourd’hui. Notre personnage principal est donc Dusk, un chiroptère un peu différent des autres membres de son clan et qui physiquement, ressemble à une chauve-souris. Le mot chiroptère veut déjà dire chauve-souris mais on va faire comme si on ne le savait pas. 

J’ai beaucoup apprécié ce livre car il propose la théorie de l’évolution du point de vue des animaux et c’est assez sympa. On y voit certes l’évolution physique des espèces mais également l’évolution psychologique de celles-ci. Comme je disais plus haut, je pense qu’il s’agit de la fin du Crétacé car il reste quelques dinosaures mais ils se comptent sur le doigt d’une main. Les animaux (mammifères et oiseaux) se retrouvent donc pour la première fois en haut de la chaîne alimentaire et les alliances d’hier ne seront pas nécessairement celles de demain. Les animaux doivent donc créer un nouvel ordre dans la chaîne alimentaire et ça ne se fera pas sans encombre.

En tout cas, c’était une lecture vraiment très intéressante et qui vaut le détour. Je précise tout de même que c’est une saga jeunesse donc ne vous attendez pas à du Tolkien en terme de complexité. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà lu des livres de cette saga et ce que vous en avez pensé. A attendant, je vous dis à bientôt. 

<< Tome précédent