Auteur: Jacqueline Mirande

Edition: Nathan (Contes et légendes)

Année: 1999

pages: 183

Achat: Amazon

Sonnez de l’olifant, les Païens nous attaquent ! Comment Roland s’est-il laissé prendre au piège ?
Quelle nouvelle ruse Renard a-t-il imaginée pour se jouer d’Isengrin le loup ? Tristan et Iseut parviendront-ils à cacher leur amour coupable au Roi Marc ?
Dix contes, légendes et fables pour voyager dans le monde terrible ou cocasse de notre Moyen Age.

Ma chronique

C’est un livre plutôt inhabituel par rapport à ce que je vous présente d’habitude et de mes goûts en général mais se faire un peu de culture ne fait de mal à personne. Il m’a fallu plusieurs mois tout de même pour lire ce livre en lisant un petit conte de temps en temps. Il ne faut pas non plus oublier que j’ai commencé ce livre durant ma looooongue panne de lecture.

Globalement, j’ai soit beaucoup aimé soit je me suis beaucoup ennuyée en lisant ces contes. Quoi que j’en pense, ce recueil m’a rappelé que les contes ne se terminent pas toujours bien et même très rarement contrairement à ce qu’essaye de nous faire croire Disney. Certaines fins m’ont même surpris à croire que la morale était du genre pas vus pas pris. C’est clairement quelque chose qui est à l’opposé de ma morale et de mon éthique donc certains contes ne m’ont clairement pas plus de ce point de vue.

J’ai également retrouvé des contes de Renard. Si enfant les actes de Renard et particulièrement sa fourberie me faisaient rire voir même parfois admirative, les choses ont bien changé. Aujourd’hui je suis outrée. Le loup et les autres animaux me font de la peine et me donnent envie de les aider notamment en tordant le coup de ce célèbre Renard.

Au final, il y avait quelques contes dont je connaissait l’histoire ou le nom du conte mais la grande majorité m’étaient inconnus. Je conseille globalement cette lecture pour la culture mais pas à lire en une fois.