Présentation

Auteur: Laurell K. Hamilton

Edition: Milady

Année: 2009

pages: 373

Achat: Amazon

Savez-vous ce que c’est qu’une « chèvre blanche »? Eh bien, en jargon vaudou, c’est un doux euphémisme pour désigner la victime d’un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j’ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, voire un buffle dans les cas désespérés… mais ça, non! Pas question… Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d’un million de dollars. L’ennui, c’est que tout le monde n’a pas mon sens moral. Que ces salauds vont bien dégoter quelqu’un pour faire le boulot. Qu’on va se retrouver avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c’est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner! Comme si je n’avais pas déjà assez de problèmes avec les vampires…

Ma chronique

Et oui, après quelques années sans avoir avancé dans cette saga me voici enfin avec le tome 2. Comme vous pouvez vous en douter, mes souvenirs du tome 1 sont quelque peu brumeux sur certains aspects. Ma lecture s’est quand même très bien passée.

Avant de commencer à parler d’Anita, je tiens juste à préciser que j’ai eu l’impression que l’autrice à une légère fixation sur les baskets Nike. Je trouve qu’elle en faisait parfois un peu trop. Hormis ce petit détail, j’ai retrouvé l’Anita du premier tome. Petite, grand caractère, autonome et avec un humour incisif. Je n’ai pas encore trouvé mieux que l’adjectif incisif pour parler de son humour, si vous avez mieux je vous écoute (ou je vous lis plutôt). Si je devais faire un petit reproche au personnage d’Anita, c’est qu’elle est parfois trop sur la défensive et agressive sans que ce soit réellement justifié. Après, elle en voit de toutes les couleurs alors je peux comprendre.

Pour parler du tome, car il faut bien le faire, je dirai qu’il se partage en 3 fils conducteurs. Le premier tourne autour d’un client qui demande à Anita de relever un mort. Jusqu’ici rien de bien méchant mais le hic c’est qu’il faut un sacrifice humain pour ça. Anita refuse mais le client n’est pas du genre à accepter qu’on lui dise non. Point positif pour nous lecteur, on va apprendre beaucoup de choses sur les capacités d’Anita.

Deuxième fil conducteur, un zombie tueur en série qui fait plus dans la boucherie que dans la dentelle. J’ai bien aimé cette partie car dans le tome précédent on ne l’avait pas beaucoup vu aider la police. Là oui et même la moitié du livre. C’était sympa pour découvrir les policiers avec qui elle travaille.

Dernier fil conducteur, Jean-Claude le maître vampire qui veut faire d’Anita sa servante humaine. Cette partie fait écho avec le tome 1 mais n’a pas une place particulièrement importante dans la trame de l’histoire de ce tome 2. Ils en ont par contre parlé à plusieurs reprises pour que nous n’oublions pas ce fait. A mon avis, c’est dans le tome 3 que ça va être développé. Je me suis d’ailleurs procurée les tomes 3 à 8 en occasion donc je devrais revenir d’ici quelques mois avec des nouvelles (enfin je croise les doigts).

Sur ce, je vous dis à bientôt pour une prochaine chronique. Bonne lecture à vous.

<< Tome précédent