Présentation

Auteur: Juliette Bouchet

Edition: Robert Laffont

Sortie: 2016

pages: 198

prix: 17€

Raphaël, quadra bobo puceau malgré lui, vit reclus dans un vieux manoir sur la Côte d’Albâtre, et n’aime les gens que pour les vider de leur sang. Malheureusement, de plus en plus sujet aux intoxications alimentaires, il passe une nuit sur deux le bide en vrac et les certitudes branlantes. Un soir, après une de ses virées, dans un noir couloir du manoir, il tombe nez à nez avec un vieux lord anglais, Sir Roberts. Attendri par l’humour so british du vieux bonhomme, Raphaël le  » transforme « , sans lui demander son accord, pour s’en faire un compagnon. Tous les deux battent alors la campagne à la recherche d’humains gluten free. Des nonnes jouvencelles aux vieux paysans de l’arrière-pays, dénicher un humain qui mange bien devient une mission un brin compliquée. Et tout s’emballe encore davantage quand notre beau puceau aux crocs acérés rencontre une doctoresse à la beauté diablesse.

Ma Chronique

Aujourd’hui, je vais essayer un nouveau format de chronique avec des spoils car il y a trop de choses dont je ne pouvais pas vous parler et je me sentais bridée donc c’est parti pour ce test!

Commençons donc par parler des personnages. Bien que je pensais avoir à faire à un duo de personnages principaux, en réalité, il n’y a que Raphaël qui est réellement au centre de l’histoire. Roberts, bien que très présent dans l’histoire, n’est en réalité qu’un élément déclencheur pour mettre Raphaël en difficulté et lui faire rencontrer Alma, la futur mortelle de sa vie. Chose qui surprend presque tout le monde à part Roberts. Le problème avec seulement 198 pages, c’est que oui Roberts et Raphaël sont bien travaillés et présentés, Alma un peu moins. Mais le reste des membres de la famille de Raphaël vus est à mon sens sous exploité et pourtant il semblerait qu’il y est beaucoup à faire.

Pour l’histoire maintenant. Habituée des romans bit lit young adults, j’ai ma fois beaucoup aimé ce livre qui est beaucoup moins ado que ce que je lis mais ce n’est pas pour me déplaire. Lire un livre un peu plus mature de temps en temps est toujours agréable et je vous le conseil à 100%. Je trouve juste l’histoire un peu courte, c’est comme une introduction, une mise en place qui n’attend que d’être poursuivit. je vous assure qu’à la fin, on se dit juste: Et la suite? Juliette Bouchet nous ajoute des informations mystérieuses à la fin du livre et une nouvelle histoire, condition de vie qui s’ouvre sur Raphaël et sa nouvelle « famille » qui m’a vraiment frustrée. Malheureusement, je ne sais pas si une suite est à l’ordre du jour ou non mais il me semble que ce livre est un one-shot.

Pour ce qui est du style, navrée de vous l’apprendre mais je suis totalement nulle pour en parler et je m’en abstiendrai donc tant que je ne pourrais pas vous dire plus que « j’ai bien aimé » ou encore, « fluide » etc… Mais ne perdons pas espoirs, lorsque le style me déplaît là je le remarque et ce n’était pas le cas ici.

Je lui mets donc en note finale un 4 sur 5 car j’ai vraiment adoré ce livre bien que je trouve qu’il y a toute une dimension qui aurait gagnée à être mieux développée.

4 étoiles