Présentation
Auteur: J.R.R. Tolkien Edition: Le livre de poche Sortie: 2012 (première édition 1989) pages: 380 prix: 6€
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux.
C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la montagne solitaire gardée par le dragon Smaug…
Ma chronique
Comme beaucoup je pense, j’ai vu les films et pour ce qui est du Hobbit, j’ai eu l’impression de découvrir une nouvelle aventure. Il y a pas mal de points similaires comme les personnages principaux de l’histoire mais pour ce qui est du déroulement de leur aventure on s’en éloigne plutôt beaucoup ce qui fait que j’ai eu l’impression de retrouver leur petit groupe dans une nouvelle aventure ce qui n’est pas pour me déplaire.
Pour ce qui est de la qualité de ce livre, il ne faut pas oublié de prendre en compte qu’il a été écrit comme conte donc pour un public pouvant être assez jeune. On se retrouve donc dans une quête palpitante avec très peu de mou pour ne pas ennuyer les plus jeunes ce qui fait que l’histoire passe assez vite. Je trouve du coup que son point faible est le manque de profondeur sur certains aspects, notamment sur certains personnages qu’il aurait été intéressant d’apprendre à mieux connaître, même les nains manque de profondeur dans leur histoires personnelles. Le seul que l’on connait bien au final est Bilbo qui est le personnage principal de cette histoire.
Sinon dans l’ensemble j’ai apprécié ma lecture, ce n’est pas un coup de coeur ni un livre que je prendrai plaisir à relire mais il reste tout de même un bon livre, je lui attribut donc un 4 sur 5.
2 Pingbacks