Présentation

Auteur: Geaorges Simenon

Edition: Edition Le Livre De Poche

Année d'édition: 1971

pages: 188

Tome 19

Avant d’ouvrir les yeux, Maigret fronça les sourcils, comme s’il se fût méfié de cette voix qui venait lui crier tout au fond de son sommeil :
– Mon oncle !…
Les paupières toujours closes, il soupira, tâtonna le drap de lit et comprit qu’il ne rêvait pas, qu’il se passait quelque chose puisque sa main n’avait pas rencontré, là où il eût dû être, le corps chaud de Mme Maigret.
Il ouvrit enfin les yeux. La nuit était claire. Mme Maigret, debout près de la fenêtre à petits carreaux, écartait le rideau cependant qu’en bas quelqu’un secouait la porte et que le bruit se répercutait dans toute la maison.

Chronique

Voici le premier Maigret que je lis et je ne commence pas par le premier. Pour ma défense, c’est un livre que l’on m’a donné et puis je sais aussi qu’il s’agit d’une saga dont on peut lire les tomes plus ou moins dans le désordre. Du coup on en est là avec le tome 19 pour commencer.

Je ne sais pas vous, mais je n’ai jamais vraiment regardé la série donc Maigret est plutôt nouveau pour moi. Déjà, je ne pensais pas que cet homme était de type rondouillard et qu’ici il serait retraité. En sachant qu’il y a une bonne cinquantaine de tome je dois avouer que je me pose quelques questions.

Pour ce qui est de l’enquête, avec moins de 200 pages je peux vous confirmer qu’elle n’est pas des plus complexe. On sait qui est le coupable dès le début et toute l’enquête repose sur comment faire tomber le coupable. Ce genre d’enquête ne me gène pas du tout et est généralement sympathique. Après, l’époque d’écriture de ce livre rend l’histoire un peu désuète face à d’autres policiers que j’ai pu lire mais il se laisse quand même bien lire.

Le personnage de Maigret par contre, je ne sais pas trop quoi en penser. Il m’a paru très détaché de son neveu un peu comme s’il s’en fichait et qu’il souhaitait s’occuper de l’enquête pour son simple ego. Du coup j’ai bien aimé l’histoire mais pas le personnage principal.

Je ne vais pas vous raconter grand chose de plus car avec 200 pages je ne voudrais pas vous en dire trop. Je préfère vous laisser découvrir par vous même ce livre. Cette chronique est donc plutôt courte mais contient le nécessaire de mon avis sur ce livre. Je vous retrouve bientôt pour une prochaine chronique.