Présentation

Auteur: Isaac Asimov

Edition: Pocket

Année d'édition: 1994

pages: 446

Achat: Amazon

Hari Seldon venait d’inventer la psychohistoire et il n’y voyait qu’une pure spéculation, sans applications pratiques.
Mais dès qu’il prit la parole à ce colloque, tout le monde comprit. La psychohistoire ne pouvait pas prédire l’avenir ? Les politiques s’en moquaient ! Ce qui comptait pour eux, c’est que les gens allaient y croire. Ensuite, les équations diraient ce qu’on leur ferait dire. Et si Seldon n’était pas d’accord tant pis pour lui ! Alors, le jeune chercheur s’enfuit en compagnie d’une belle historienne, Dors Venabili.
Il sillonna les dédales souterrains de la planète Trantor, capitales de l’Empire galactique, toujours traqué par ceux qui voulaient contrôler sa découverte. Et ce qu’il vit le stupéfia. La ville géante se désagrégeait. Partout s’étaient constituées des communautés isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Un terrain idéal pour affiner son modèle et formuler l’avenir inquiétant qui se dessinait sous ses yeux.
Était-il trop tard pour éviter la catastrophe ? Y avait-il encore, pour Hari Seldon, quelque chose à faire ?

Chronique

Voici le prélude à Fondation qui comme l’indique le titre se passe avant le cycle de fondation que j’ai lu il y a déjà plusieurs années. 

On se retrouve donc avec Hari Seldon qui est le fondateur de la psychohistoire. On va suivre son périple pour créer cette science qui n’est pas de tout repos. Avec la suite, Aube à Fondation, je pense qu’il y aura une continuité avec le prélude. En effet, avec la fin de ce tome, la psychohistoire n’existe pas encore en tant que tel.

Les personnages que l’on rencontrera seront attachants et même amusants pour certains. Ma petite préférence ira quand même pour Hummim qui est omniprésent dans l’intrigue tout en étant mystérieux. A la fin, le mystère qui l’entoure sera éclairci alors il faut bien lire jusqu’au bout.

En tout cas j’ai bien apprécié replonger dans l’univers du cycle de Fondation. Même s’il s’agit maintenant d’un science fiction futuriste se passant dans l’espace tout ce qu’il y a de plus classique. Tout se tient parfaitement bien au fil du temps (ou plutôt de la lecture). Le rythme est également bon, alternant action et parties « blabla » nécessaires pour l’histoire.

Je vous laisse donc ici pour le moment. J’ai bien aimé ce livre donc je lirai probablement la suite prochainement entre les livres du comité de lecture dont je fais maintenant parti. Si tout va bien, je vous partagerai la chronique de la suite cet été. A bientôt et bonne lecture!