Présentation

Auteur: George Sand

Edition: Le livre de poche

Année d'édition: 2016

pages: 221

Achat: Amazon

Un champi était un enfant abandonné dans les champs par ses parents. En grandissant, disent « les bonnes gens », les champis deviennent des paresseux et des voleurs. Non, pas s’ils sont aimés, répond George Sand. Une pauvre femme, la Zabelle, puis Madeleine, une jeune femme mal mariée, recueillent un bel enfant et l’aiment tant qu’il le leur rend au centuple. Il n’est question, dans ce livre, que d’amour, amour maternel et amour filial, amour frivole ou passionné. Les romans champêtres de George Sand se passent dans les bois et les champs, dans les cours de ferme et les fêtes campagnardes. Ils rayonnent de pureté. Ils sont aussi un acte de foi et d’espérance en un avenir meilleur pour les pauvres et les malheureux. Pour eux, George Sand a combattu toute sa vie.

Chronique

 

Encore du George Sand vous allez me dire, et vous avez raison. J’ai appris au fur et à mesure à aimer sa plume et du coup je lis ceux que j’ai. Rassurez vous, c’était le dernier de ma PAL donc vous attendrez un moment avant d’en revoir passer. Mais j’en relirai j’en suis sûre, quand est plutôt la question. Passons plutôt à la chronique.

Encore une histoire d’amour champêtre belle et simple que Sand m’a donnée à lire. Comme dans les deux derniers livres de l’auteur que j’ai lu, on se retrouve en campagne avec des personnages aisés et d’autres très pauvres. C’est une récurrence de base que j’ai jusqu’ici retrouvé à chaque fois mais heureusement, pour le moment ça ne me gêne pas. Je lis ce genre de roman pour me détendre et pour ne surtout pas me prendre la tête car je sais que l’histoire se terminera bien contrairement à un Zola qui se termine rarement bien. Ce livre à donc rempli à merveille son rôle.

Bien que le vision soit plus que naïve pour l’époque, j’ai été heureuse de voir que la générosité finissait par récompenser nos deux personnages centraux : Madeleine et François.J’ai trouvé au final plusieurs petites morales dans cette histoire que je vais vous énumérer :

  • On peut retrouver le bonheur après un mariage malheureux.
  • On peut avoir un passé bien malheureux et ne pas avoir de statu social mais si on se comporte bien on peut toujours trouver le bonheur.
  • Être généreux et gentil ou un bon chrétien si on reprend l’expression standard, vous permettra toujours de trouver le bonheur.

Comme je le disais, c’est naïf, mais d’un autre côté c’est rafraîchissant et mignon.

Pour ce qui est des personnages, tout tourne autour de Madeleine et de François. Ils sont tous les deux très attachants et des models de vertu, mais comme l’histoire, je les trouve très naïf et particulièrement Madeleine. Après, je pense que sans cette naïveté, ils auraient perdu un peu de leur charme et de leur simplicité.

Je finirai donc cette chronique sur ces quelques mots et si vous n’avez jamais lu de George Sand, je vous conseille de commencer par ce livre car il est vraiment facile à lire et l’histoire est sympa. Je vous dis à bientôt pour une prochaine chronique.