Présentation

Auteur: Vincent Villa

Edition: De Noyelles

Année: 2019

pages: 479

Achat: Amazon

En pleine nuit, un policier de la BAC lancé dans une course-poursuite arrive par hasard dans un immeuble à l’abandon, épave urbaine échouée dans un océan de béton. A l’intérieur de ses murs délabrés et souillés se niche un concentré d’horreur : un travesti assassiné, la peau du dos pelée comme une orange et, en prime, le sexe en bouilli. Le responsable de ce dépeçage sordide est-il le monstre au visage ravagé, purulent, effrayant, aperçu dans ce coin des Hauts-de-Seine ? La capitaine Sophie Lapon, qui vit les dernières heures du « 36, Quai des Orfèvres », multiplie les initiatives, pas toujours appréciées par son patron, pour faire émerger la vérité, par-delà la traque de cette bête qui terrifie le département. Elle tente notamment de farfouiller dans le passé d’un proxénète, Madiot, qui s’occupe de « ses » filles avec le tact et le douceur d’un bourreau, ce qui va la conduire dans un drôle de manoir, scarifié par le souvenir de déportés juifs. Pendant ce temps, des femmes sont assassinées aux quatre coins du pays, sans violence, après avoir tranquillement bu un verre et fait l’amour avec leur meurtrier, qui laisse sur leurs corps le plaisir pour seule trace. Cette affaire en apparence très lointaine s’entrecroiserait-elle avec les autres, au carrefour du suspense ? 

Ma chronique

Voici un des rares livres qui n’aura pas attendu trop longtemps dans ma PAL. Il s’agit du premier livre de l’auteur et qui est journaliste à l’Equipe.

L’intrigue est assez complexe et j’avoue que je ne sais pas trop par où commencer. Il y plusieurs enquêtes qui semblent à priori ne rien avoir à faire entre elles et qui vont au fur et à mesure se connecter. Les points de vue s’alternent très vite voir trop souvent parfois. C’était donc parfait pour le Cold Winter Challenge 2020 mais c’était parfois difficile à suivre. On ne prévient pas quel est le point de vue et on n’en a de plus de dix personnages voir 20 différents alors je vous laisse imaginer. L’avantage, c’est que c’est plein de détails et ça j’aime beaucoup. 

Pour ce qui est des personnages, il y en a beaucoup comme je vous le disais mais je dirais que la vedette est Sophie. Si j’aime bien ce personnage, elle est parfois limite limite dans ses actions mais surtout, ne retient rien de ses erreurs. Elle a quand même failli mourir trois fois pour la même raison… Il y a beaucoup de personnages et au final peu qu’on prend le temps de vraiment connaître. On connait Sophie oui mais d’autres personnages méritaient amplement d’être développés et c’est dommage.

Pour le reste, il est compliqué de vous parler de l’histoire sans trop vous spoiler. Ce que je peux vous dire c’est qu’il y a un tueur en série, du proxénétisme et des meurtres de sang froids. J’ai mis pas mal en avant ce qui n’allait pas mais en réalité j’ai adoré ce livre et on ne s’attend pas souvent à ce qui arrive. 

Est-ce que vous avez lu ce livre? Moi je vous laisse ici et vous dis à bientôt pour une prochaine chronique.