Présentation

Auteurs: James Clemens

Edition: Milady

Edition: 2009

pages: 632

Tome 2

Achat: Amazon

Elena porte désormais la marque de la sor’cière dans la paume de sa main.
Cette tache écarlate est la preuve d’un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s’opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n’est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d’une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir.
Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible…

Chronique

Presque un an après avoir lu le premier tome, j’ai enfin lu le second ! Je ne sais pas pourquoi j’ai mis tant de temps à lire cette suite alors que j’avais adoré le premier tome. Au moins maintenant c’est fait.

Comme la dernière fois, j’ai adoré l’univers dans lequel James Clemens nous plonge, même si je n’ai toujours pas compris pourquoi cet auteur aime autant mettre des apostrophes partout, il n’y a qu’à voir le titre. Mais bon, ce n’est pas le sujet ici et je vous propose plutôt de lire la suite.

/!\ Attention spoiler /!\

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Elena et son petit groupe hétéroclite pour la suite de leur périple vers Val’Loa. Ce livre n’étant pas de la jeunesse, certains personnages vont mourir ou devenir des traîtres, autant vous prévenir. Je vais donc baser cette chronique en deux parties, ce que j’ai pas trop aimé et au contraire ce que j’ai apprécié.

Donc ce que je n’ai pas trop aimé dans ce tome ce sont les ennemis rencontrés par le groupe pour les empêcher de réussir leur quête. Les ennemis ont systématiquement été des Malgardes. Le groupe en a rencontré pas moins de 4 dans ce tome et sans autres ennemis au milieu. C’est ce qui était redondant à mon sens surtout lorsqu’on connaît la richesse de l’univers que nous propose James Clemens.

L’autre chose n’est autre qu’un détail dévoilé par un des personnages qui aurait gagné à être tu pour amener un rebondissement inattendu dans la suite de l’histoire. En effet, deux des personnages ont été séquestrés (on va dire ça comme ça) et l’un des deux a été corrompu à son insu. Ne rien dire aurait pu être une véritable surprise au moment où il deviendra un traître ou autre chose, pour le moment on ne sait pas quand ni comment et on hésite entre les deux personnages bien que je soupçonne que ce soit Méric. On verra bien.

Heureusement, il y a aussi plein d’autres points positifs. Cette fois, on ne se contente pas de suivre uniquement Elena ou presque mais d’autres personnages. Le frère d’Elena qui a pour le coup gagné en importance mais aussi une Mer’ai et son Sanguinaire qui ne seront pas sans importance pour la suite si vous voulez mon avis.

Il y a autre chose que certains pourront trouvé futile mais je soupçonne des sentiments réciproques entre Elena et Er’ril. J’ai hâte de savoir si mon intuition est bonne ou non. Rien de concret mais des petits indices qui pourraient y faire penser bien que du côté d’Er’ril il y en ai un gros comme une maison et manquant cruellement de subtilité.

Quoi qu’il en soit, j’ai globalement beaucoup aimé ce livre et cette saga me plaît énormément jusque là et je compte bien lire le tome 3 qui est actuellement dans ma PAL (tout comme le 4 d’ailleurs). Je lui attribue la note de 4/5 car il n’est pas parfait mais je vous le conseille quand même à 100 %.