Présentation

Auteur: Anne Rice

Edition: J'ai lu

Année d'édition: 2012

pages: 190

Tome 2

Achat:Amazon

« J’ai rêvé d’anges. Je les contemplais, les entendais dans l’étendue galactique de la nuit. Je sentais l’amour dont ils m’entouraient. Je sentais aussi une sorte de tristesse me dévaster, m’emportant vers ces voix célestes qui chantaient pour moi ». Ainsi débute le nouveau roman d’Anne Rice, qui nous emmène vers d’autres horizons, d’autres royaumes, et d’autres temps. Rome, XVIe siècle. La Ville éternelle, où les croix se dressent dans le ciel éclatant. La ville de Michel-Ange, de Raphaël. Mais aussi la ville de l’Inquisition, où s’affrontent les Médicis et les papes avides de pouvoir… C’est là qu’est propulsé Toby O’Dare, ancien tueur à gages et joueur émérite de luth. Son ange gardien, Malchiah, lui demande d’enquêter sur un médecin juif accusé d’empoisonnement et de sorcellerie. Toby saura-t-il vaincre les terribles rumeurs et sauver ce jeune noble qu’on soupçonne d’être possédé par un dybbouk ?

Chronique

Ce livre étant un tome 2 et ma lecture du premier tome remontant à très loin (2012), je préfère vous laisser un lien vers le tome 1 sur livraddict ici plutôt que de tenter de vous en faire une chronique. Ce sont également les seuls livres de l’auteur que j’ai lu pour le moment mais Entretien avec un vampire passera bien par ma PAL un jour ou l’autre. Je vous laisse donc à la chronique.

/!\ Attention spoiler /!\

Je tiens à préciser que cette saga est particulière par rapport à ce que j’ai l’habitude de lire. L’histoire tourne beaucoup autour de la religion, chrétienne et juive. Mais pas comme un Davinci Code, ici c’est le repenti et le salut de son âme au près de Dieu dont on parle. Ce n’est comme vous vous en doutez, pas un sujet très gai et divertissant mais qui a le mérite de nous amener à une introspection de nos propres actes.

Et bien que ce livre soit très petit (190 pages), j’ai pris le temps de le lire et je pense que c’est la meilleur façon dont j’aurai pu le lire pour pouvoir l’apprécier. Alors oui, si vous cherchez une saga pour vous divertir et avec des anges badass, c’est pas celle là qu’il faut lire parce qu’on en est très très loin. On suit un homme qui rend service aux anges pour se repentir tout simplement.

Toby, qui est le repenti, est je trouve très attachant et humain malgré son passé pas franchement glorieux. On souhaite même qu’il s’en sorte sans encombres et soit pardonné de son passé de tueur à gage alors qu’on sait tous que pour les familles des victimes ça sera toujours une grande souffrance. La fin nous amène justement à ça pour une suite qui mérite notre intérêt mais qui malheureusement ne verra probablement pas la jour. En effet, cela fait maintenant 7 ans que nous attendons la suite mais on en voit toujours pas le bout du nez.

Bien que cette histoire soit particulière, j’ai apprécié cette lecture. Ce n’est ni un coup de cœur ni un mauvais livre, c’est une bonne lecture qui se lit bien, en grande partie grâce à l’écriture d’Anne Rice qui est très belle.