Présentation

Auteur: Maxime Chattam

Edition: Le livre de Poche

Année: 2012

pages: 451

Tome 1

Achat: Amazon

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Ma chronique

Voici le premier tome d’une saga que ma mère a dévoré bien avant que je m’y mette. Je dois avouer qu’il trainait dans ma PAL depuis longtemps. Le pire, c’est que je l’ai lu en janvier dernier et je n’ai toujours pas acheté la suite. En général, les histoires post-apocalyptiques c’est vraiment pas ma came, je trouve ça beaucoup trop glauque et déprimant mais j’ai quand même voulu lui donner une chance. J’ai bien aimé au final et je vais vous dire pourquoi.

Déjà, histoire de se situer d’un point de vue temporel, tout démarre durant les vacances de fin d’années. Joyeux Noël et bonne année comme on dit… (ironie quand tu nous tiens). Je pense que sur ce coup ils nous envient la crise du COVID. Ce qui me plait, c’est qu’on voit la nature qui se rebiffe et les humains qui réalisent ce qu’ils se sont infligés tout seul. Il faut dire qu’avec ce qu’on inflige à notre planète, on l’a bien cherché si vous voulez mon avis…

La deuxième chose qui passe bien, c’est que le lecteur est amené à suivre des enfants dans une communauté sans adultes. Il n’y a pas de lutte de pouvoirs malsaine à proprement parlé ce qui m’a bien arrangé. En général, c’est cette partie que je n’aime pas dans les post-apocalyptiques, les complots malsains ne me plaisent pas et j’en ai trop vu, trop lu. Il n’y en a pas ici donc j’ai pu apprécier cette lecture.

Après, bien qu’il soit post-apocalyptique, il y a un petit côté fantastique ou fantasy. Certains enfants survivants développent des aptitudes qui peuvent faire penser à de la magie sans oublier que certains ennemis font un peu penser à Sauron dans son fonctionnement ce qui promet une saga palpitante qui risque d’être similaire à un bon fantasy.

En ce qui concerne les personnages, on en suit trois. Tobias, Matt et Ambre avec les bons stéréotypes du genre. La fille intelligente, le garçon courageux qui protège tout le monde et pour finir celui qui ne semble pas très utile mais qui est très loyal et résout certaines situations de façon inattendue. Ce sont des stéréotypes qui marchent bien et on s’attache aux personnages.

J’ai au final vraiment adoré l’histoire bien que j’ai été trop clairvoyante sur certains dénouements qui ne m’ont pas permis d’être vraiment surprise à certains moments mais c’est pas grave. Je me suis faite avoir sur autre chose à la fin alors ça compense. Je vous conseille donc vivement ce premier tome et vous dis à bientôt pour une prochaine chronique.