Présentation

Auteur: CLAMP

Edition: Pika

Année: 2018

pages: 251

Tome 1

Achat: Amazon

C’est le mois d’avril, les cerisiers sont en fleur et Sakura entame son année de cinquième. Tout semble se passer pour le mieux : Shaolan est de retour comme promis et fréquente le même collège ! Mais une nuit, elle fait un rêve étrange… À son réveil, toutes ses cartes sont devenues transparentes et inutilisables ! Guidée par une clef apparue en rêve, Sakura est sur le point de débuter une nouvelle aventure !

Ma chronique

Je pense, que c’est le premier manga que je présente ici et pourtant j’en consomme en réalité beaucoup. Je lis principalement en scan donc c’est probablement pour ça que je ne vous en présente pas souvent mais je vais essayer de changer un peu ça à l’avenir et de vous en proposer un peu plus. Ici, je ne vous présenterai quand même que les mangas papier mais dites moi si des recommandations scan vous intéressent et je vous en ferai probablement de temps à autre.

On en arrive donc ici, au premier tome du très célèbre Sakura chasseuse de carte que j’ai beaucoup regardé en anime quand j’étais petite. Il s’agit ici de la version deluxe qui m’a tapé dans l’œil lorsque je l’ai aperçue. Je ne sais pas quelle est la différence entre la version deluxe et les autres (en dehors de la couverture bien sûr) mais au moins vous connaissez mon édition. Je vais découper cette chronique en deux parties, la première sur la partie dessin et la seconde sur la partie histoire. Je ferai ça à chaque fois que je vous présenterai un manga.

Les dessins

Ils sont fidèles à ce que j’ai pu voir dans l’animé et c’est donc un graphisme typique de CLAMP. Les traits sont assez arrondis et simples avec des expressions faciales faciles à comprendre. C’est un dessin typique des mangas des année 90 début 2000 mais avec un résultat très harmonieux et agréable à regarder contrairement à Sailormoon qui je trouve est moins agréable (ce n’est que mon point de vue). Je trouve donc les traits plus doux mais avec tout de même pas mal de détails sur certains objets ou personnages qu’on veut mettre en valeur.

Petit détail mais qui a son importance, les scènes d’actions sont faciles à comprendre grâce à des décors épurés dans ces moments là. Je fais parti de ceux qui préfèrent avoir de beaux dessins pour apprécier pleinement un manga et celui-ci remplit les critères et j’en suis bien heureuse.

L’histoire

Si vous avez vu les animes, vous serez ravi de voir que ça y correspond bien dans le fond et la chronologie. Mon seul bémol, c’est que je trouve que tout s’enchaîne trop vite et qu’on rate l’occasion d’approfondir les personnages du manga. Je sais que c’est un shojo jeunesse mais quand même, c’est vraiment la partie qui m’a déplu.

En dehors de ça, j’ai adoré retrouver les personnages de mon enfance. Surtout le grand frère de Sakura qui est et reste pour le moment mon personnage favori depuis mon enfance. Toya, c’est son  nom, apporte un peu plus de maturité et nous rappelle que le fond est légèrement plus sombre que deux ados qui attrapent des cartes magiques avec de somptueux déguisements et tout ça accompagné d’une peluche volante qui parle. Il est bien plus clairvoyant qu’il ne le laisse paraître à Sakura.

Pour les amoureux des souvenirs de leur enfance je vous conseille ce manga ainsi que pour des enfants ou de jeunes ados. Pour les un peu plus grand ça risque de sonner un peu creux.

Je vous laisse ici pour cette chronique et je vous dis à bientôt.