Présentation

Auteur: Richelle Mead

Edition: Milady

Année d'édition: 2012

pages: 525

Tome 4

Achat: Amazon

Chaman de métier, Eugénie Markham s’efforce de protéger le monde des mortels contre les entités qui s’y introduisent illégalement. Mais, en tant que reine du royaume des ronces sur les épaules de laquelle repose une prophétie, il n’y a pas de refuge pour elle et son bébé sur le point de naître quand une mystérieuse nuisance commence à dévaster l’Outremonde… La source enchantée de la nuisance n’est pas la seule menace que doit affronter Eugénie. Dorian, le Roi des Faës sacrifie tout pour l’aider mais Eugénie ne peut faire confiance à la synergie qui les attire à nouveau l’un vers l’autre. La trêve difficile entre elle et Kyio, son ancien amant changeforme, est mise en danger par des secrets qu’il ne peut -ou ne veut- pas révéler. Alors qu’une force formidable grandit et menace à son tour le monde des humains, Eugénie devra user de son propre destin maudit comme d’une arme… et oser l’ultime sacrifice…

Chronique

Nous voilà enfin au dernier tome de la quadrilogie de Cygne Noir. Comme souvent lorsque j’aime une sage, je suis triste de devoir dire adieu aux différents personnages. Vous pouvez aussi voir les chroniques des différents tomes  sur le blog car pour le coup ils y sont tous pour une fois.

Que dire, on retrouve Eugénie enceinte jusqu’aux yeux de ses jumeaux et doit fuir sans arrêt pour être en sécurité. Ce tome est d’ailleurs ponctué de sacrifices qu’Eugénie doit faire pour la protection de ses enfants. J’ai étonnement pu constater qu’une fois nées, elle adopte un vrai comportement maternel vis à vis des deux petits. Et non je ne spoile pas vraiment car les deux petits ne sont pas le centre de ce tome même si on on le pensait en commençant le livre.

De nombreux royaumes ont étés plongés dans un hivers forcé et glacial, un peu à la Narnia. Plus de vivres et un climat polaire force les différents rois/reines à intervenir car ce n’est pas une situation naturelle, un royaume lointain en est responsable. Pour régler ce « petit » problème, Eugénie et Dorian vont devoir faire une alliance à laquelle je ne m’attendais pas mais en même temps sans le fameux trio on aurait été perdu…. ou pas. Et merci à l’auteur, on apprend enfin le passé de Volusian et je ne m’étais pas vraiment attendu à ça de sa part.

Si le titre de l’héritier de l’ombre me faisait penser qu’on retrouverai le fils d’Eugénie plusieurs années plus tard, il n’en était rien. J’ai compris le sens du titre uniquement à la fin du livre. J’avoue avoir deviner qui était l’héritier de l’ombre un poil avant l’annonce dans le livre mais globalement c’était plutôt bien fait.

Pour ce qui est des personnages, rien a particulièrement changé sur ce que je pense de chacun. Je déteste encore plus Kiyo qu’avant et la toute fin n’a pas amélioré ce que je pensais déjà de lui. Pour Dorian, c’est l’effet inverse, je l’ai chaque fois de plus en plus apprécié. C’est vraiment un homme bien quand on y repense, il a pu faire quelques erreurs mais c’était toujours dans de bonnes intentions et sans risques trop graves pour Eugénie. Maïwen, tant de choses à dire mais je me contenterai de vous dire qu’elle est vraiment capable d’avoir un cœur de pierre et d’être manipulatrice.

C’est sur ces quelques lignes sur les personnages que je vais vous laisser car je n’aimerai pas vous spoiler cette fin. Pour ce qui est de son appréciation, je l’ai terminée en une nuit (oui la nuit avait été très courte) ce qui prouve que je l’ai vraiment beaucoup aimé (mes cernes un peu moins). Quoi qu’il en soit, une chronique de la saga est prévue et sortira dans quelques temps car elle est déjà écrite et j’ai hâte de vous la partager.

 

<< Tome précédent