Auteur: Anonyme

Année d'édition: 2016

pages: 96

Achat: Amazon

Il ne fait pas bon être vieux et chétif lorsqu’on est viking : Hávardr le boiteux, jadis un grand guerrier, est terrassé par le chagrin après l’assassinat de son fils, dans un combat inique, par l’ignoble Thorbjörn. Hávardr trouvera-t-il un second souffle pour porter à nouveau les armes et venger son honneur bafoué? Entre histoire et légende, une aventure épique dans la rude Islande du Xe siècle : un joyau de la littérature nordique.

Chronique

Alors par où commencer pour ce livre ? Peut être par le contexte. Ce livre est donc une des sagas islandaises les plus connues. Une saga islandaise est pour les islandais ce qu’est l’Odyssée pour nous les peuples latins. À la différence qu’il n’y a pas de grandes descriptions et d’embellissement. C’est toujours un conte oral qui est retranscrit mais on ne relate que les faits, pas d’Athéna aux yeux brillants ou autres qualificatifs par exemple, chez les islandais ils se seraient contentés d’Athéna tout simplement.

Du coup, pour ce qui est de l’histoire en elle même, je ne l’ai ni spécialement aimé, ni détesté pour autant. Cette lecture est tout ce qu’il y a eu de plus neutre pour moi, c’était des faits d’armes pour la justice avec un fond de vengeance tout ce qu’il y a de plus classique. Il n’y avait tout simplement rien d’extraordinaire, je ne me suis d’ailleurs attachée à aucun personnage.

En ce qui concerne l’écriture, elle était vraiment particulière avec une alternance entre prose et chansons venues de nul part. Le lecture m’a été par ailleurs difficile, je ne connaissais pas du tout les traditions dont ils parlent et j’ai eu des problèmes avec les personnages. Le livre est très court avec moins de 100 pages et je n’ai jamais rencontré autant de personnages différents de ma vie en un seul ouvrage. Le pire étant que de nombreux noms se ressemblent, ils sont fils de, cousin de et j’en passe. Au final, en dehors de Hàvardr qui est le personnage central, je m’y suis vite perdue dans les noms des personnages et qui ils sont.

Pour résumer, je suis plutôt mitigée sur cette lecture car je ne l’ai pas franchement appréciée. Je sais aussi que c’est un texte culturel qui n’est pas à but de divertir mais d’enseigner. C’est pourquoi je ne le conseil pas sauf si vous désirez parfaire votre culture islandaise, nordique ou qui sait, si vous travaillez dessus pour vos études.