Présentation

Auteur: Julie Moulin

Edition: Alma Editeur

Année d'édition: 2019

pages: 290

Achat: Amazon

Voici dix ans qu’Anne est morte. Clarisse, sa fille, étudiante à Sciences-Po, vit maintenant l’ « âge des possibles » mais peine à penser l’avenir. Elle voudrait aussi comprendre pourquoi sa mère sourit avec tant de bonheur sur une photo de groupe tout juste retrouvée dans les affaires de son père. C’était en Russie, avant sa naissance, alors que finissait l’URSS. De ce voyage, ne reste à la maison que le souvenir d’un Domovoï, nain du foyer cher aux Russes, malicieux et bougon, auquel Clarisse, enfant, faisait des offrandes. Ne serait-ce pas lui qui pousse la jeune fille, vers cette fascinante Russie, sur les pas de sa mère ?

Chronique

J’ai eu l’occasion de lire ce livre dans le cadre du comité de lecture de Cultura durant le mois de juin. C’est donc aujourd’hui que sort cet ouvrage en librairie mais aussi ma chronique sur le blog.

Ce petit roman, qui à mon sens est un roman contemporain, a une structure intéressante. Il allie présent et passé au travers d’une mère durant l’année 1993 et de sa fille dans le présent (2015). On retrouve pour la mère une sorte de voyage initiatique en Russie et pour la fille une recherche identitaire au travers via le passé de sa mère disparue.

Le passé de la mère permet de découvrir la Russie des années 90 d’un point de vue russe. C’est une vision que je n’avais pas encore eu la chance de lire et, pour le coup c’est fort instructif car on y voit les pires côtés de ce pays mais aussi ce qu’on y trouve de plus beau malgré la pauvreté d’une majorité de la population.

En faisant cette lecture, j’ai vécu plusieurs émotions: le soulagement, la surprise, le désarroi… Et c’est au travers de ces deux personnages principaux féminins que ou en réaction à leur actes que j’ai vécu ces émotions. J’ai vraiment apprécié ce voyage dans cette Russie avec elles, même si la mère est plutôt naïve et imprudente.

C’est une belle histoire de vie qui nous est proposée là et je vous le conseille. Je vous dis également à bientôt pour une prochaine chronique qui ne devrait pas tardé à sortir. Bonne lecture à tous!