Présentation

Auteur: Anna Kozlova

Edition: Stéphane Marsan

Année d'édition: 2019

pages: 215

Achat: Amazon

Youlia est en apparence une jeune fille banale, comme on en rencontre des milliers dans les banlieues dortoirs des grandes villes, pourtant sa famille s’avère pour le moins dysfonctionnelle, entre un père riche mais colérique, qui manque de brûler vives sa femme et sa fille quand il découvre l’infidélité de la première, une mère dépressive et irresponsable qui laisse ses filles livrées à elles-mêmes, et une soeur, Anioutik qui, très jeune, reçoit le diagnostic de F 20, soit celui de schizophrénie.
Avertie par le comportement de sa soeur, Youlia pose bientôt un diagnostic similaire sur elle-même, mais parvient plus ou moins à le masquer à son entourage en puisant allègrement dans les réserves médicamenteuses d’Anioutik. Alternant entre des phases d’apathie, de manie, assaillie régulièrement par des voix qui tantôt la rudoient, tantôt la conseillent, mais toujours l’angoissent, Youlia parvient tant bien que mal à grandir, avec la volonté farouche de goûter comme tout le monde aux plaisirs de l’existence, malgré le mal qui la ronge.

Chronique

Encore un livre pour Cultura et sa rentrée littéraire (le dernier que je vous présente). Ce livre ci parle d’une jeune russe, car oui c’est encore en Russie et pourtant je n’ai pas fait exprès (promis). 

On suit cette fois Youlia dès sa naissance (enfin plus ou moins). On commence d’abord par se rendre compte que la famille a un grain et que ça va pas aider les personnages par la suite. Youlia a une petite sœur qui est diagnostiquée très jeune (même trop jeune si vous voulez mon avis) schizophrène. Mais, si au début les deux sœurs se soutiennent pour ne pas se faire interner, leur relation se dégrade ainsi que notre personnage principal qui tombe dans une décadence dont on peine à voir le bout. 

Les thèmes sont donc troubles psychiatriques (car il y en a plusieurs), alcool, sexe, drogue et manque total de responsabilité. Cette lecture a donc été dure pour moi. Être dans la tête d’une fille qui part à volo dans sa vie, qui fait des choix douteux et plus que discutables ce n’est pas évident pour moi. Tout ce que ces filles vivent est compliqué et pas franchement jolie jolie. Même si l’histoire est pas mal, je ne l’ai pas adorée pour autant. 

Cette lecture se prête plutôt à un publique averti qui est prêt à lire des choses sales et accepter des philosophies de vie qui ne sont vraiment pas celles qu’on suit personnellement. Je ne conseille donc pas ce livre pour tout le monde bien que ce livre devrait en intéresser certain(e)s. Ceux qui aiment les histoires de vie sombres devraient s’y plaire je pense.

C’est donc sur ces quelques lignes que je vous laisse et vous dis à très bientôt pour une prochaine chronique qui je l’espère sera plus longue que celle que vous venez de lire.