Présentation
Auteur: Harriet Muncaster Edition: Le Livre de Poche Sortie: 2017 pages: 128 Achat: Amazon
Isadora Moon est spéciale parce qu’elle est différente. Fée par sa mère, vampire par son père, elle est un peu des deux. Résultat : elle a des oreilles pointues, des ailes de fée… et des dents de vampire. Elle aime danser (et faire tourner son tutu noir à paillettes), raffole de Pink Rabbit, son doudou rose à qui sa mère a donné vie (malheureusement, il cohabite mal avec ses chauves-souris), apprécie la lumière du soleil (bien qu’elle ne dise jamais non à un petit vol sous les étoiles) et, surtout, elle adore le rose (ainsi que le noir). Alors quand vient le moment pour Isadora d’aller à l’école, elle est bien embêtée. Où est sa place ? À l’école des fées ?… ou dans celle des vampires ? Heureusement, elle a deux parents géniaux qui trouvent vite LA solution : elle n’a qu’à tester les deux !
Ma chronique
Bonjour à tous, il est très rare que je lise de la jeunesse pour les jeunes enfants. En effet, ce livre cible les 7-8 ans ce qui fait qu’il manque un peu de tout: profondeur des personnages, récit élaboré…. Ce livre n’est pas nul, ce n’est pas ce que je dis, c’est juste qu’il faut penser à se dire que ce livre est pour les jeunes enfants et qu’on ne doit pas en attendre la même chose que nos lectures habituelles (du moins les miennes).
Le thème abordé est très intéressant et ludique pour les enfants, on ne peut pas le nier (paillettes obligent). Il s’agit ici de la différence et de « comment accepter ses propres différences » c’est à dire apprendre à s’accepter soi même et les autres. Je trouve que c’est vraiment un thème important à aborder avec les enfants avant qu’ils tombent dans leur période où ils cherchent absolument à ressembler au voisin, peut être qu’il repensera alors à ce qu’il a appris de ce livre. C’est ça que met en jeu ce livre. C’est une sorte de « Martine » mais en version plus jeune mais surtout plus actuelle sur le contenu.
Si vous avez un enfant dans cette tranche d’âge vous pouvez vraiment lui proposer cette lecture qui pourra le ravir tout en apportant une morale qui lui sera utile.
Ce livre étant petit et la 4ème de couverture vous apportant le reste des informations nécessaires, c’est ici que je vous laisse. Je vous dis à bientôt pour une prochaine chronique!
Laisser un commentaire