Auteur: Arnaud Klaus

Edition: Autoédition

Année d'édition: 2016

pages: 4

Dans un avenir proche, la plus grande menace ne viendra pas des religions, ni des guerres… Mais des clowns !

Chronique

Voici la chronique d’une autre nouvelle qui est plutôt courte avec ses quatre pages. Je suis un peu embêtée par rapport à ce que je vais vous écrire dans cette chronique car j’ai plus l’impression d’avoir lu un teaser qu’une nouvelle.

Je pense en tout cas que ce serait un très bon premier chapitre d’un roman post-apocalyptique, ou fantastique, ou pourquoi pas les deux. Par contre, le format de nouvelle me laisse un peu perplexe, on ne sait rien du personnage principal, du comment on en est arrivé là et surtout je n’ai pas vu de chute à la fin. Traditionnellement, une nouvelle est courte, jusque là pas de soucis. Par contre, dans une nouvelle, on attend une chute qui se doit d’être surprenante pour faire son effet. Là, je n’ai pas eu l’impression de lire cette chute, peut être parce que le titre dit tout ou parce qu’elle n’est pas très marquée.

Pour ce qui est de l’écriture en elle même il n’y a cette fois rien à redire. On a une lecture fluide, facile à comprendre et qui se laisse plutôt bien lire dans son ensemble. L’idée est plutôt bonne avec les clowns qui, naturellement font déjà peur pour pas mal de monde et qui ont surtout déjà fait leur preuves dans pas mal de films d’horreurs. Après, le scénario lui n’est pas particulièrement original en 2019 car il à beaucoup été utilisé. L’intérêt serait d’en faire une suite pour pouvoir voir en quoi il se démarquera des autres.

Ce sont sur ces dernières phrases que je vous laisse ici en attendant une nouvelle chronique qui devrait sortir courant de la semaine prochaine. Sur ce, je vous dis à bientôt!