Présentation

Auteur: JDA

Edition: Autoédité

Sortie: 2019

pages: 135

Achat: Amazon

Premier opus d’un recueil de nouvelles policières, il vous plonge en immersion au sein d’un groupe de quatre policiers qui officient dans un Service Régional de Police Judiciaire. Dirigés par le capitaine Tom Mareval, les lieutenants Chloé Fadelo, Emilien Marchewski et Jimmy Miraux forment une équipe soudée qui va être amenée à enquêter sur plusieurs affaires. Vous suivrez les pas de ces flics passionnés par leur métier, prêts à tout pour venir à bout de l’enquête. Le tout est surveillé de près par l’œil bienveillant du commissaire Vancha, leur patron.

Ma chronique

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur pour m’avoir proposé de lire ces 4 nouvelles qui ne sont apparemment que les premières d’une série. Je n’ai pas l’habitude de lire des nouvelles mais ça change un peu.

Les histoires m’ont globalement plu, les personnages sont sympathiques et l’ambiance plutôt joviale malgré quelques événements douloureux. Ce qui est surprenant c’est qu’il se passe 2 ans entre le début de la première nouvelle et la fin de la quatrième. L’écriture est fluide alors ça, coupé au faible nombre de pages (quand on a l’habitude de lire des pavés…), l’histoire se lit plutôt vite.

Au début de ma lecture, j’ai eu l’impression qu’il y avait quelque chose qui clochait avec les dialogues mais sans réussir à mettre la main dessus. Mais au fur et à mesure de ma lecture, cette impression a disparu. Je serai par contre incapable de dire si c’est parce que je me suis habituée ou si les dialogues se sont améliorés, pour le reste, rien ne m’a déplu ou choqué, j’ai même apprécié ces enquêtes en version accélérée.

Férue de roman et particulièrement de sagas, je verrais bien chaque nouvelle, qui est une enquête, être l’objet d’un roman en entier. On pourrait ainsi mieux connaitre les personnages et les détails des enquêtes qui ne peuvent pas être approfondis dans le format de la nouvelle.

Si je peux me permettre d’attendre d’autres choses dans les prochaines nouvelles, c’est de s’attarder un peu plus sur les deux autres membres de l’équipe. Quand j’y repense, je me dis que je ne connais presque rien sur eux en dehors de leurs prénoms et de leur métier. Je pense que c’est une piste valable à explorer pour l’auteur qui, je l’espère, lira ma petite chronique.

Pour ceux qui se demandent à quoi peut ressembler ces petites nouvelles, j’ai une petite comparaison à vous proposer. Imaginez une série policière dans laquelle vous suivez une équipe, chaque nouvelle est un épisode. Donc à ceux qui recherchent des lectures courtes, ce recueille pourrait vous plaire. C’est sur ces quelques lignes que je vous dis à bientôt pour une prochaine chronique.