Présentation

Auteur: Catherine Doyle

Edition: Bayard

Sortie: 2019

pages: 332

Achat: Amazon

Chaque génération, un Gardien des Tempêtes est choisi par l’île d’Arranmore. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l’île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde.

Fionn Boyle, onze ans, aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande soeur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine Fionn a-t-il débarqué sur l’île d’Arranmore que d’étranges incidents s’enchaînent… Le garçon découvre bientôt que l’endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes. Mais le temps est venu pour le vieil homme de passer le relais, et l’île est sur le point de choisir un nouveau Gardien. Alors que la lutte pour devenir l’élu s’engage, les profondeurs d’Arranmore s’agitent. Attendant son heure depuis des siècles, une présence maléfique prête à tout pour raviver les feux d’une guerre ancestrale a été réveillée par l’arrivée de Fionn…

Ma chronique

Au début de ce livre, je ne m’attendais pas à grand chose de ce roman. L’intrigue est plutôt longue à se mettre en place mais au fur et à mesure l’autrice a rendu cette histoire de plus en plus attrayante. Le rythme du récit s’est accéléré au fur et à mesure de la lecture.

L’histoire se passe sur une île un peu étrange d’où est originaire Fionn, sa mère et sa sœur qui en étaient partis. Le personnage principal, Fionn était très naïf et craintif au départ. Il sentait qu’il se passait des choses mais il se sentait mis à l’écart par les membres de sa famille. Au fil du récit, il a découvert l’étendue de son ignorance mais aussi qu’il était capable de faire preuve de courage lorsque la situation l’exige. C’est une belle évolution du personnage si vous voulez mon avis.

J’ai particulièrement aimé que malgré le fait que ce soit un livre jeunesse il y ai quand même un peu de perplexité dans les personnages secondaires. Je pense notamment à sa sœur Tara qui est en pleine crise d’adolescence et à leur grand-père que j’ai particulièrement apprécié. Ce grand-père est justement l’actuel gardien des tempêtes ayant survécu à pas mal de chagrin mais qui reste chaleureux, bon et plein de sagesse. Il est un peu le grand-père qu’on aimerait tous avoir.

Pour ce qui est de l’aspect fantastique, je trouve qu’il est original et sort un peu des sentiers battus. Si je devais comparer, je le ferais avec la Trilogie des Gemmes et Poudlard. Pas Harry Potter, juste Poudlard avec la conscience propre du château comme les escaliers qui n’en font qu’à leur tête. En somme, c’est un livre très agréable et appréciable qui se finit avec un vrai cliffanger.

C’est sur ce que je vous laisse et vous dis à bientôt pour une prochaine chronique.