Présentation

Auteur: Christopher Paolini

Edition: Bayard Jeunesse

Sortie: 2019

pages: 320

Achat: Amazon

Cela fait un an que l’Empire est tombé. Un an que le tyran Galbatorix a disparu.
Après la victoire, Eragon a quitté l’Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons à naître et leurs futurs dragonniers. Aujourd’hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les œufs des dragons, abriter les précieux EldunarÌ, répondre aux demandes des différents peuples, gérer les querelles entre les Urgals belliqueux et les Elfes hautains… Le dragonnier ne connaît pas de repos. Trois histoires vont pourtant le distraire et lui permettre d’envisager l’avenir sous un nouvel angle.

Bienvenue en Alagaësia !

Ma chronique

Voici un livre que beaucoup d’entre nous n’auraient jamais espéré voir un jour publié. Oui, la saga Eragon n’est finalement pas terminée bien que ce tome ne soit pas la réelle suite de la saga mais bien une série parallèle.

On retrouve donc ici Eragon, Saphira et quelques autres personnages que nous connaissons déjà après les événements du  tome de l’héritage. On suit Eragon mais surtout au travers de ce qu’on lui conte ou montre, des moments de vie d’autres personnages avec en bonus une légende urgalle. Je trouve que cette légende permet entre autre de mieux apprécier cette espèce avec un petit côté féministe.

Quand j’ai lu ce livre, j’espérai qu’il ne s’agisse que d’un début avant une suite d’Eragon et depuis j’ai fait mes petites recherches et je sais que l’auteur est en cour d’écriture d’un tome 5 de la saga Eragon (l’Héritage pour les profanes) ce qui me met en joie on peut le dire. Je pense que le jour où il sortira je ferais parti de ces gens qui l’achèteront le jour de sa sortie. Pour ce qui est de ce livre, on nous parle du « Rêveur » qui me parait être un bon candidat pour le futur méchant ou a minima pour apporter un bouleversement. J’ai bon espoir que Murthag que l’on voit ici ainsi que son dragon seront des personnages plus présents dans la suite.

Pour ce qui est de l’histoire en elle même, elle se lit facilement mais n’est pas particulièrement palpitante en terme d’action. Ça ne m’a pas gêné plus que ça car ce n’est pas ce à quoi je m’attendais donc pas de déceptions pour ma part. La plume est toujours aussi agréable à lire et fluide. Je sais que certaines personnes ont été déçues de ce tome en s’attendant à une suite et je pense qu’ils avaient tellement d’attentes qu’ils n’ont pu qu’être déçus. En commençant cette lecture je ne m’attendais pas à grand chose et j’ai au final agréablement été surprise.

A mon sens, il ne faut pas lire ce livre sans avoir lu les quatre tomes d’Eragon donc si ce n’est pas encore fait, vous n’avez pas raté votre vie mais avez raté une saga aussi culte qu’Harry Potter pour les lecteurs de fantasy.

Sur ce, je vous laisse ici et vous dis à bientôt pour une prochaine chronique.