Présentation

Auteur: Abi Elphinstone

Edition: Gallimard Jeunesse

Sortie: 2019

pages: 292

Achat: Amazon

La maléfique reine des Glaces règne sur les terres gelées d’Erkenwald. Pour changer le destin du royaume, Eska, une jeune dresseuse d’aigles, et Flint, un inventeur à l’imagination infinie, se lancent dans un voyage qui les mènera des monts Éternels jusqu’aux confins de notre monde.

Ma chronique

Je vous avoue que j’ai acheté ce livre principalement pour sa sublime couverture et je peux vous dire que la tranche vaut également le détour. Ce livre m’a un peu fait penser à Narnia et les Royaumes du Nord du fait qu’il se passe en hiver et sous la neige.

Il s’agit ici d’un one-shot jeunesse plutôt orienté pour les collégiens ce qui n’empêche pas les adultes de le lire et de l’apprécier, j’en suis la preuve. L’histoire est vraiment intéressante et fraîche ce qui m’a fait beaucoup de bien en le lisant. Il s’agit d’un scénario classique avec une méchante qui veut dominer le monde et devenir immortelle et un petit groupe d’individus qui vont partir dans une quête pour sauver leur monde.

Ce qui change un peu, c’est qu’en dehors du personnage principal qu’est la jeune Eska, on a un personnage avec un retard mental qui va régler pas mal de situations. Je trouve beau d’avoir ce genre de personnage mais surtout qu’il est une réelle utilité dans l’histoire ce qui est rarement le cas. Les animaux sauvages et la nature sont aussi des éléments mis en avant dans ce livre ce qui ravit la petite écolo que je suis. Je ne pense pas avoir à vous expliquer quelles sont les conséquences actuelles de l’Homme sur la nature.

J’ai bien accroché aux différents personnages de cette histoire et l’accent mis sur l’intégration malgré les différences. Je dirai que je trouve quand même Eska un peu trop imprudente mais ça va plutôt de pair avec l’adolescence me direz vous peut être, et vous auriez parfaitement raison. Un vrai petit bijoux à lire en hiver je pense.

En tout cas, je vous laisse ici pour cet article et vous dis à bientôt pour une prochaine chronique!