Présentation

Auteur: Jorge Comensal

Edition: Les Escales

Année d'édition: 2019

pages: 206

Achat: Amazon

À cinquante ans, Ramón, avocat brillant et patriarche conservateur, découvre qu’il est atteint d’une forme rare de cancer. Son seul espoir de guérison : une amputation de la langue. Une tragédie pour celui dont la verve faisait le succès professionnel. Autour de lui gravitent sa femme Carmela et ses deux ados – plus intéressés par le karaoké et la masturbation que par leur réussite scolaire – et enfin Elodia, la dévote et dévouée employée de maison, convaincue qu’un miracle est encore possible.

Mais qui pourra réellement l’aider à traverser cette épreuve ? Teresa, sa psy amatrice de petits gâteaux au cannabis ? Benito, son perroquet blasphémateur et fidèle confident ? Ou bien les représentants de la médecine conventionnelle, persuadés d’accéder à la gloire grâce au cas unique de Ramon ?

Perdu dans les méandres de la maladie et accablé par les dettes, le chef de famille est bien décidé à concocter un plan pour se sortir de cette impasse dignement

Chronique

Petit livre sur un thème qui n’est pas très joyeux. On va suivre deux personnages qui finiront par se rencontrer. Le vrai personnage principal qui a un cancer de la langue va en être amputé, le second est une psychologue spécialisée dans les cancers. Comme je vous l’ai dit, ce n’est vraiment pas joyeux.

Après, je ne vais pas tergiverser, je n’ai pas aimé ce livre. Je me suis ennuyée dans cette lecture car il n’y a pas de véritables rebondissements. Les petites « surprises » comme un perroquet ou une thérapeute qui offre du cannabis à ses patients n’ont pas suffi à me stimuler dans ma lecture car là aussi j’ai trouvé ces rebondissements plutôt fades. 

Le rythme est plutôt lent et autant avec ma formation en psychologie les parties psychanalytiques ne m’ont pas gênées autant un novice en la matière n’y comprendra pas grand chose. D’autres autour de moi ont lu ce livre et apparemment soit on aime soit on aime pas. Je fais donc partie de ceux qui n’aiment pas et par conséquent je ne sais pas trop quoi vous dire de plus sur ce livre. 

Je vous retrouve donc bientôt pour une prochaine chronique si vous le voulez bien ( soyons honnêtes, si vous ne le voulez pas ce sera pareil).