Présentation

Auteur: Jay Kristoff

Edition: De Saxus

Année: 2020

pages: 768

Tome 1

Achat: Amazon

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d’assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d’un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l’anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d’un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.

Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu’elle n’a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l’une des apprentis du groupe d’assassins le plus dangereux de toute la République : L’Église rouge. La trahison et des épreuves l’attendent dans les murs de cet établissement où l’échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu’elle désire : la vengeance.

Ma chronique

Voici un livre que j’ai été très heureuse de voir traduit en français car il me faisait de l’œil en anglais mais sa lecture en vo me tentait que moyen au vu de sa longueur. Les éditions De Saxus bien que controversées ont quand même, il faut se le dire,  le mérite de traduire des livres anglophones qu’on désespérait un jour de voir en français.

Si je devais critiquer une chose dans ce livre, c’est les notes de bas de page, il y en a beaucoup trop! Non seulement elles sont nombreuses mais en plus il y en a qui sont extrêmement longues, certaines prennent même la moitié de la page. Résultat, ça coupe vraiment l’histoire. Si au départ je prenais le temps de les lire, j’ai fini par ne plus les lire du tout et ma lecture est devenue par la même occasion bien plus agréable. 

Malgré ces notes de bas de page, j’ai tout de même vraiment aimé cette lecture et cette histoire. Le monde est bien construit tout comme les personnages. L’auteur réussit à nous faire aimer et détester chaque personnage quand il le souhaite et nous fait vraiment vivre l’histoire comme Mia notre personnage principale la vit. Mia est par ailleurs un personnage tout en nuance qui ne rentre pas dans le stéréotype du personnage gentil ou du personnage méchant. Je ne pense pas non plus qu’à ce stade on puisse la caractériser d’héroïne étant donné que sa motivation est la vengeance. Ses motivations ne sont donc pas très louables mais j’ai quand même finit par m’y attacher. Pour rappel, elle suit une formation pour devenir assassin donc elle tue des gens si jamais vous aviez oublié.

Pour les âmes sensibles, il y a  beaucoup de sang et de morts. Elle est en formation à Notre Dame de Saint Meurtre et l’insensibilité, l’inhumanité, la sociopathie et la psychopathie y sont la norme. Maintenant que je vous ai fait un peu peur, ça se lit quand même très bien même si certaines scènes de sexe sont très précises et non censurées ce qui peut en gêner certains. 

Dites moi en commentaires ce que vous avez pensé de ce livre car je me suis déjà procuré la suite. Je vous dis à bientôt pour une prochaine chronique.