Présentation

Auteur: Dennis Drummond

Edition: Cherche Midi

Année: 2019

pages: 320

Achat: Amazon

Jeanne,
Je pars demain pour Damas. Voilà tant d’années que je ne suis pas allé voir la guerre pour montrer son visage. Et j’ai peur, de nouveau, depuis ce que j’ai vu au Rwanda, peur de ne pas réussir à capter son regard, peur de ne faire que des instantanés qui ne montrent pas la guerre et ne représentent que ses fruits. Alors, tout en livrant aux agences ces clichés mineurs qui feraient les unes de la presse, j’ai prolongé une œuvre, restée secrète, constituée de quatre négatifs. Ce que cette œuvre donne à voir et que tu seras la première à découvrir ne se réduit à rien. Elle ouvre une dimension vertigineuse sur notre nature humaine.
Je te confie ce travail et te demande de le présenter à Gilles Lespale. Il tient une galerie sur les quais de Seine. Va le voir. Dans chacune des enveloppes, tu trouveras un négatif, le journal que j’ai tenu durant cette période, ainsi que des notes. Je n’ai réalisé aucun tirage papier de ces négatifs. Tu es seule détentrice des images. Mais s’agit-il encore d’images ?
Pardon d’ajouter du mystère à ta peine.
Et lorsque tu liras cela, sache que je serai à tes côtés.
Enguerrand

Rwanda, Bosnie, Afghanistan, Irak.
Une quête, une enquête.
Quatre carnets de guerre, quatre négatifs.
Quatre jours, un huis clos.
Une œuvre hors du commun, à la frontière de l’horreur et de la beauté.

Ma chronique

Ce livre est vraiment différent des livres que j’ai l’habitude de lire. Ce n’est ni de la SFFF ni un policier. Il n’est pas nul, il est même plutôt bon mais reste quand même compliqué à lire sans faire de petites pauses pour tout digérer.

L’histoire en elle même se passe dans le présent avec Jeanne et Gile mais également dans le passé au travers du journal d’Enguerrand. Enguerrand est un journaliste de guerre que l’on va suivre au travers de quatre guerres: au Rwanda, en Bosnie, en Afghanistan et en Irak. C’est au travers de son journal que nous allons apprendre à le connaître. Journal dans lequel il décrit principalement ce qu’il reste après la guerre une fois que tout est détruit: les cadavres, les pleurs et d’autres actes inhumains. Ce n’est donc pas une lecture facile et c’est une des raisons pour laquelle j’avais besoin de faire des pauses dans cette lecture.

La deuxième raison est que le style d’écriture n’est pas évident. Le style est agréable mais on passe d’une pensée à une autre sans prévenir et parfois assez vite. Décrypter avec qui on pense demande parfois plus d’attention et a ralenti ma lecture. En effet, lorsque je n’étais pas très alerte, certains passages sont vite devenus très flous et m’ont fait perdre le fil de l’histoire surtout lorsque j’étais fatiguée.

Dans ce livre, le personnage Gile tient une galerie d’art et prépare avec Jeanne l’exposition des clichés d’Enguerrand. Ils lisent donc le journal et décrivent les photos qui correspondent à certains passages et mettent les clichés en perspective avec d’autres œuvres. Je ne connaissait pas beaucoup de ces œuvres ce qui fait que je n’ai à mon avis pas tout saisi mais ce n’est pas si grave quand j’y repense.

Comme je l’ai dit au début de la chronique, j’ai du faire plusieurs pauses et mes pauses n’ont pas été courtes. J’ai fait des pauses de quelques semaines entre chaque guerre. Je ne sais pas si j’avais réellement besoin de ces longs arrêts mais à ce moment je le ressentais de cette façon et j’ai préféré m’écouter. Résultat, malgré tous ces arrêts, j’ai gardé un bon souvenir de cette lecture même si ces pauses ne le laissent pas forcément voir sous cet angle là. Le sujet de la guerre est loin d’être un sujet que je métrise et encore plus pour les guerres récentes. J’ai tout de même appris de nombreuses choses par cette lecture même si il faut se l’avouer, j’aurai préféré que ces atrocités n’aient jamais eu lieu.

C’est ici que je vous laisse et je vous dis à bientôt pour une nouvelle chronique. Si vous avez des conseils lecture pour que je découvre un peu plus les guerres actuelles n’hésitez pas, je pourrais me surprendre moi même et lire certaines des propositions que vous me feriez. Bonne lecture à tous et à bientôt!