Présentation

Auteur: Mazarine Pingeot

Edition: Robert Laffont

Année d'édition: 2019

pages: 277

Achat:Amazon

Avec pour seule expérience ses vingt ans et son talent de photographe, Mathilde est envoyée par un grand magazine chez une sommité du monde politique, récemment couronnée du prix Nobel de la paix. Quand l’homme, à la stature et à la personnalité imposantes, s’approche d’elle avec de tout autres intentions que celle de poser devant son appareil, Mathilde est tétanisée, incapable de réagir. Des années plus tard, une nouvelle épreuve la renvoie à cet épisode de son passé, exigeant d’elle qu’elle apprenne une fois pour toutes à dire non.
Dans ce roman sombre et puissant, tendu comme un thriller, Mazarine Pingeot continue d’explorer les thèmes qui lui sont chers : le poids du secret, le scandale, l’opposition entre les valeurs familiales et individuelles… En mettant en miroir deux instantanés de la vie d’une femme contrainte au silence par son éducation et son milieu, elle démonte les mécanismes psychologiques de répétition et de domination, en même temps qu’elle construit une intrigue passionnante.

Chronique

Petit et premier livre du comité de lecture Cultura que je vous présente ici. Contrairement aux prochains livres dont les auteurs sont à leurs débuts, Mazarine est elle une autrice confirmée. C’est donc aujourd’hui que sort ce livre en librairie.

Si le début de ce roman a été dur à lire à cause des pensées parfois décousues du narrateur, j’ai tout de même fini par m’y faire. Cet aspect décousu est à mon avis dû au fait que le point de vue soit interne au personnage suivi qui est Mathilde. Comme elle subit un viol dès le début, on peut comprendre pourquoi. Le thème n’est pas vraiment joyeux vous l’aurez compris surtout que ce qu’on nous narre est l’après, avec tous les séquelles psychologiques qui vont avec.

Je ne me suis pas particulièrement attachée au personnage de Mathilde ce qui est d’ailleurs une des raison pour lesquelles je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrivais pas à m’identifier un temps soit peu à ce personnage. Nos caractères sont tout bonnement aux opposés mais d’habitude ça ne me bloque pas de cette façon, peut être des personnes ayant subi des violences sexuelles s’y identifieront plus que moi je pense. Quoi qu’il en soit le livre était intéressant de par son sujet qui est plutôt lourd à lire mais qui est pourtant proche de la réalité de notre société. Quand on sait le nombre de femme qui ont subi un viol en France (et pas que) et celles qui n’en parlent pas, ça fait réfléchir (1 femme sur 10 a été violée ou le sera au cours de sa vie).

En somme, je déconseille cette lecture avant de dormir car elle fait vraiment cogiter ce qui je pense est l’objectif visé par ce livre (pas de vous empêcher de dormir mais de réfléchir je précise). Je vous laisse donc sur ces quelques lignes en vous proposant de vous en faire votre propre avis si le thème du viol et du poids du secret vous intéresse.