Présentation

Auteur: Arthur Conan Doyle

Edition: Le livre de poche

Année: 2015

pages: 235

Tome 5 Achat: Amazon

Des cris lugubres résonnent sur la lande…
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l’origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l’ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu’il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l’héritier nouvellement débarqué d’Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges… Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?

Ma chronique

Je sais que je ne commence pas par le premier de la série mais voilà. C’est le tome 5, mon premier Sherlock Holmes et j’en suis ravie.

J’ai vu beaucoup de séries sur Holmes et je trouve que le personnage original ressemble bien à ce que j’ai pu m’imaginer jusqu’ici. Il est arrogant, méprisant et brillant. La date de publication est des années 50 donc il y a des meurs bien différentes d’aujourd’hui mais on finit par s’y adapter. Ici, c’est le personnage de Watson qui m’a un peu déçu. J’ai eu l’impression qu’il n’avait pas de personnalité à proprement parlé et qu’il vivait au travers de l’approbation de Sherlock. Il ressemble à un chiot qui veut faire plaisir à son maître et ça lui enlève beaucoup de charme.

L’enquête est quand à elle passionnante. Elle est racontée au travers des notes de Watson mais ça nous permet d’être dans la peau d’un enquêteur avec pour seules connaissances ce qu’il sait lui. Ce point de vue est de mois en moins répandu je trouve alors c’était agréable et j’en ai profité.

Nous avons donc le cheminement de Watson avec des précisions offertes par Sherlock mais c’est surtout les révélations qu’il fait à Watson à la fin du livre qui nous permettent de tout comprendre. Je pense que c’était un procédé d’écriture assez courant à l’époque car Agatha Christie faisait pareil. Je trouve que ce procédé a un soupçon un peu magique car tout prend enfin sens et semble évident à la fois.

Avez-vous déjà lu un Sherlock Holmes? Je pense en lire d’autres peu importe l’ordre mais je m’égare. Je vous dis à bientôt pour une prochaine chronique.