Présentation

Auteur: Leight Bardugo

Edition: Le Livre de Poche

Année: 2020

pages: 352

Tome 1

Achat: Amazon

Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l’armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d’ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s’attend à y laisser sa peau… Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s’y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d’Alina ?

Ma chronique

J’ai lu ce livre pour que ce soit fait avant la sortie de la série Netflix mais je me suis faite avoir après avoir vu le premier épisode. Il faut également lire les Six of Crows pour se lancer dans la série car ils ont mis les deux sagas en parallèle… Après, ça faisait aussi longtemps que je souhaitais me lancer dans cette saga et celle-ci à la chance d’être courte donc pas le problème de s’éterniser dans une saga de plus de 10 tomes.

Concrètement, il y a trois personnages principaux qui sont Alina, Mal et le Darkling. Alina reste le personnage central de cette histoire et c’est elle que nous suivons et nous ne savons que ce qu’elle sait et voit. J’ai apprécié ce personnage car elle plutôt mature et sait se remettre en question. Ce n’est pas souvent le cas des héroïnes féminines actuelles. Grâce à ça, j’ai vraiment pu m’identifier au personnage et l’apprécier. Mal est par contre un personnage qui murit, se découvre et apprend de ses erreurs. Les trois personnages sont au final des personnages attachants car le Darkling présenté comme le « méchant » de l’histoire ne l’a, à mon avis, pas toujours été. J’ai souvent eu des élans de sympathie à son égare.

Spoiler
Je comprends que l’éternité c’est plutôt long et qu’il n’a par conséquent pas la même vision du monde qu’un mortel sur certains sujets. Son projet part d’une bonne intention mais le problème est comme souvent le moyen pour la mettre en œuvre. Surtout si on ajoute de l’amour dans ce mélange déjà instable, ça promet à mon avis pas mal de cruauté à la fin.
 

L’univers est plutôt sympa et j’aime bien que la magie soit appelée petite science. Je trouve ça mignon. Dans ce tome on comprend bien la vie des grishas, leur formation et leur quotidien même si on ne sais ça que pour ceux qui vivent à Ravka. On ne connais pas vraiment le quotidien des humain sans pouvoir par contre alors qu’ils sont quand même majoritaires dans le peuple. Peut être dans les prochains tomes.

Pour ce qui est du rythme du récit, il ne va pas particulièrement vite mais c’est sympa de prendre un peu son temps de temps en temps. C’est le premier tome donc on est comme attendu sur le tome où on pose les bases, on découvre qui est qui et les motivations des différents protagonistes. Je suppose que la suite sera plus dynamique mais j’ai apprécié prendre le temps de découvrir l’univers sans que ça aille dans tous les sens avec trop d’action.

En résumé, c’est une très bonne lecture et je comprends maintenant pourquoi tant de gens en ont fait l’éloge depuis qu’il est sorti. Je vais donc sans surprise lire la suite de cette trilogie avant d’attaquer les Six of Crows pour enfin attaquer la série Netflix. Sur ce, je vous dis à bientôt pour une prochaine chronique.

  Tome suivant >>