Présentation

Auteur: Camilla Grebe

Edition: le livre de poche

Sortie: 2018

pages: 505

Achat: Amazon

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

Ma chronique

Voici un policier qui si je ne me trompe pas est le premier suédois que je lis.

Pour être honnête, au début je n’aimais pas trop ce livre. Je pense que j’ai eu du mal à rentrer dans la tête des 3 personnages avec une vie qui laisse franchement à désirer et que je ne souhaite à personne. L’autre difficulté que j’ai eu est que parfois en changeant de paragraphe on changeait de point de vu sans que ça ne soit annoncé nulle part, avec un changement de temporalité histoire d’être sûr que là, le lecteur est bien perdu. Ce livre est donc compliqué à lire.

J’ai toute fois fini par m’habituer à tout ça vers la moitié du livre. C’est aussi à ce moment là que je ne l’ai plus lâché car l’histoire devenait vraiment palpitante. La structure est vraiment particulière, pour les enquêteurs Peter et Hanne on commence avec eux à peu près au moment de la découverte du corps décapité d’une inconnue. L’autre personnage que l’on suit est Emma, une jeune femme qu’on pense naturellement être la victime car on commence avec elle plusieurs mois avant le meurtre. Les deux temporalités avancent chacune à leurs rythmes ponctuées de quelques flashbacks avant de finir par se rejoindre vers la fin du livre.

Je n’arrive pas à imaginer tout le travail qu’a du fournir l’écrivain pour tout faire coïncider et organiser ça. En tout cas on obtient au final un très bon livre, complexe avec des schémas psychologiques respectés (l’ancienne étudiante de psycho qui parle) et un milieu sombre sans aucune trace de lumière au bout du tunnel.

Je conseille ce livre mais vraiment pour un publique adulte à cause de sa structure complexe et des sujets traités qui peuvent être difficiles à suivre. Je vous laisse ici et vous dis à bientôt pour une prochaine chronique.