Me voilà de retour sur mon blog après une longue période de panne de lecture. La vie de lecteur n’est pas un long fleuve tranquille de lecture. Pendant plus d’un an, lire ne coulait pas de source. Sortir un livre de ma pal, m’investir dans une lecture était difficile. J’ai lu quelques livres mais très très peu et clairement pas avec assiduité. 

Je pense que dans la vie il peut y avoir des périodes de changement, d’évolution et si une passion que l’on a depuis longtemps ne prend plus autant de place qu’avant et bien ce n’est pas grave. Je n’ai clairement pas à culpabiliser car je n’ai pas lu de livre ou presque pendant 1 an et demi. J’ai une pile à lire énorme qui m’attend et je ne la lis pas? Et bien ce n’est pas grave non plus. Il n’y a pas de date de péremption sur les livres. Le pire qui puisse m’arriver c’est quoi? Qu’un livre ne me donne plus du tout envie? Et bien à ce moment je le sors de ma pal, je le donne ou le vends peu importe. Il n’y a pas vraiment de problème. J’écris cet article pour déculpabiliser les lecteurs qui ont une panne de lecture car je sais que certains se noient dans leur culpabilité. La lecture est une passion, un hobby. Ce n’est pas ce qui nous fait vivre à proprement parler, le seul moment où l’on doit vraiment se poser des questions c’est si on perd le goût à la vie et que nous ne faisons plus aucune activité de loisir. Là c’est d’un psy dont on a besoin car c’est ce qu’on appelle une dépression. Je m’égare comme d’habitude.

J’en suis donc venue à me poser des questions tout de même, je suis humaine après tout. Pourquoi je n’ai plus lu. Plusieurs choses me sont apparues après une petite analyse de ma vie et de mes habitudes:

  1. Durant ces 1an et demi il y a eu plusieurs gros bouleversements dans ma vie personnelle ce qui ne me laissait pas autant de place qu’avant pour mon épanouissement littéraire.
  2. Je m’étais mis beaucoup trop de pression sur la quantité de livre à lire chaque mois. Les réseaux mettant en avant la quantité avant la qualité. Il fallait lire toujours plus pour montrer encore plus. Lire les livres du moment pour plus de visibilité. Tout ça ce n’est pas moi et ça ma créé une forme d’anxiété. J’aime lire tous les genres littéraires (oui même la poésie et le théâtre), j’aime les nouveautés mais aussi les livres qui dates. Surtout je lis en moyenne 4 à 5 livres par mois, c’est mon rythme et c’est comme ça.
  3. Je me suis investie dans d’autres activités. Pour compléter mes activités mémérisantes je me suis mis au tricot et à la couture. Le tricot j’avais les bases grâce à ma grand-mère (merci mami) mais je me suis investie corps et âme dedans. Si certains sont capables de lire et tricoter en même temps ce n’est pas mon cas loin de là. Un film oui, un livre impossible. 
  4. J’avais l’impression de ne pas lire mais après analyse et bien je lisais beaucoup de scans de mangas sur mon téléphone mais aussi des livres sur une application avec un nouveau chapitre par jour ou par semaine selon le livre. Je lisais donc encore mais uniquement en virtuel dans les moments opportuns où je n’avais qu’à dégainé mon téléphone.

Et voilà ma petite analyse faite, maintenant la question suivante m’est venue. Est ce que j’ai envie de me remettre à la lecture, de poursuivre mon blog, mon bookstagram et mon booktube? La réponse était pas forcément, j’avais envie de lire de temps en temps, oui. Par contre me réimposer les contraintes du blog etc beaucoup moins. C’est à ce moment que j’ai écrit un article sur mon blog pour expliquer la situation (oui il a disparu car finalement je reprends mon blog).

On arrive donc à la partie intéressante où je vous explique comment j’ai retrouvé l’envie de lire, d’écrire et de partager.

  • Tout d’abord ce qui m’a beaucoup aidé c’est ma meilleure amie qui s’est mis à fond dans la lecture ce qui m’a donné un bon coup de boost.
  • Ma nouvelle découverte ce sont les audio books. Je n’étais pas fan, je ne voulais pas en entendre parler mais finalement je me suis dit qu’il vaut mieux essayer pour mieux critiquer. Vous vous en doutez, finalement je me suis laissée séduire. Je peux tricoter ou coudre tout en écoutant des livres. Je n’écoute que des livres que j’ai envie de lire mais dont je ne sautait pas le pas. Mme Bovary est mon livre d’écoute actuel. Je ne m’impose qu’une chose, que ce soit un livre dans ma pal pour la vider plus facilement. Remettre les mains dans ma pile à lire m’a fait ressortir des livres à lire en physique.
  • Je ne lis que ce que j’ai envie de lire sur le moment et je me fiche complètement de mettre une lecture en pause ou de ne pas varier mon type de lecture. Je lis ce dont j’ai envie sur le moment.
  • Pour ce qui est des réseaux j’ai décidé de reprendre mon bookstagram car ça me prends beaucoup moins de temps que youtube donc beaucoup moins de contraintes. Pour le blog, j’ai décidé de ne pas rattraper mes 50 livres en retard et d’écrire des articles sur les livres que je lis maintenant. Si certains livres ne sont pas chroniqués ce n’est pas grave. Si je chronique un ancêtre dans mes lectures c’est parce que j’en aurait envie, que le livre m’a plu et que j’avais un trou dans la programmation des articles de mon blog.

Si vous êtes arrivez jusqu’ici c’est que vous êtes courageux car je me rends bien compte que cet article est bien long. J’ai tout écrit d’une traite comme ça me venait en tête et je sais que malheureusement il y aura quelques coquilles (si vous les voyez dites le moi que je les corrige quand même). Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et j’espère vous retrouver très bientôt pour vous présenter mes lectures.