Présentation
Auteur: Taylor Brown Edition: Albin Michel Année: 2019 pages: 384 Achat: Amazon
Hanté par la guerre de Corée, où il a perdu une jambe, Rory Docherty est de retour chez lui dans les montagnes de Caroline du Nord.
C’est auprès de sa grand-mère, un personnage hors du commun, que le jeune homme tente de se reconstruire et de résoudre le mystère de ses origines, que sa mère, muette et internée en hôpital psychiatrique, n’a jamais pu lui révéler.
Embauché par un baron de l’alcool clandestin dont le monopole se trouve menacé, il va devoir déjouer la surveillance des agents fédéraux tout en affrontant les fantômes du passé…
Ma chronique
Je vous présente aujourd’hui une lecture qui traine depuis quelque temps dans ma PAL et que j’ai enfin décidé de dépoussiérer pour le Cold Winter Challenge de 2021-2022. C’est dans ces moments que je me dis qu’il faudrait vraiment que je m’attaque aux ancêtres de ma PAL.
Pour être honnête, je pense que je n’ai pas lu ce livre au bon moment. Quand je repense à l’histoire, aux tenant et aux aboutissants il est finalement pas si mal que ça. Le problème c’est que je n’ai pas apprécié sa lecture et je ne comprends pas pourquoi. L’histoire prend du temps à se mettre en place. Ok c’était long mais réellement nécessaire à l’intrigue. Je me connais et en ce moment j’ai envie que ça avance donc je pense que j’aurai dû lire ce livre plus tard pour mieux l’apprécier.
Ce livre a tout de même beaucoup de qualités comme je vous le disais un peu plus tôt. Les personnages sont très bien développés et on ne nous fait pas miroiter des personnages stéréotypés et idéalisés avec un bellâtre en personnage principal. On connait tout autant leurs bons côtés comme leurs travers. Ce sont des personnes qu’on pourrait croiser dans notre vie de tous les jours ou presque. Le dénouement est également extraordinaire. Même si je n’ai pas vraiment aimé cette lecture, les 100 dernières pages ont été un pur bonheur pour moi.
Je ne sais pas si je suis la seule mais pendant un moment j’ai cru que ça se passait durant la prohibition à cause de la contrebande d’alcool. Alors oui c’est de l’alcool de contrebande donc c’est un alcool sur lequel l’Etat ne prélève pas ses taxes mais l’alcool semble parfaitement légal. Pourtant la contrebande d’alcool dans cette Etat semble la seule solution pour en obtenir. Je n’y connais pas grand choses sur l’histoire des Etats-Unis ainsi que leurs lois donc si vous avez des billes pour m’éclairer sur le sujet je suis preneuse.
Le personnage principal, Rory est un infirme. Si c’est une situation qui a construit l’histoire de notre personnage ce n’est pas non plus une chose centrale dans l’histoire. Rory a accepté la perte de son membre et le vit relativement bien. Avec sa prothèse il ne parait pas vraiment handicapé ou différent de quelqu’un qui à ses deux jambes. C’est quelque chose qui m’a plus chez lui. Il reste un homme avec toute sa virilité avec ou sans ses deux jambes.
Pour finir, on nous dépeint des américains qui ont perdu foi en leur gouvernement et des personnes qui sont au final des vraies brutes. Je ne sais pas si ça représente vraiment la réalité de certains américains mais quoi qu’il arrive je n’ai vraiment pas envie de vivre dans ce milieu. C’est bien trop dangereux et j’aime trop bien ma tranquillité. Sur ce, je vous dis à bientôt dans une prochaine chronique.
Laisser un commentaire