Présentation

Auteur: Fann Attiki

Edition: JC Lattès

Année: 2021

pages: 256

Achat: Amazon

La cave 72 est un bar de Brazzaville, refuge idéal pour boire, discuter d’amour et de livres et pour oublier un quotidien gouverné par l’absurde. Verdass, Ferdinand, et Didi, trois jeunes, s’y retrouvent chaque soir.
Mais quand un complot politique qui implique un ancien ministre, un Colonel, plusieurs hommes de main éclate, le Guide providentiel fait d’eux des coupables de la cave 72 un repaire d’opposants. Ils deviennent des héros malgré eux: face à l’injustice de leur arrestation, le peuple se soulève, brave l’armée et se met à espérer.

Ma chronique

Petite lecture pour le comité qui sort le premier septembre, soit aujourd’hui. L’histoire se passe au Congo et il s’agit d’une fiction. j’ai pas fait de recherches donc je ne sais pas si c’est inspiré de faits réels ou non. Je vous laisse le soin de le découvrir par vous même.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai eu du mal à rentrer dedans mais je pense que c’est parce que le début avec la mise en place est assez long. Une fois ce moment passé, la lecture a été plus prenante et plus sympa.

Ici, on suit plusieurs personnages. D’un côté des membres politiques qui sont plus monstrueux et égoïstes les uns que les autres et qui n’accordent aucune valeur à la vie des autres. De l’autre côté, on a trois garçons que je vais qualifier de Tanguys (vous avez la référence, ou pas). Ces trois garçons se retrouvent embarqués dans une histoire politique par pur manque de chance. Il y a également quelques personnages secondaires mais uniquement présents pour ce qui est nécessaire dans l’histoire, pas plus. D’ailleurs, je trouve qu’il n’y a pas vraiment de personnage principal ni de personnages auxquels on prend le temps de s’attacher. On en méprise quand même quelques uns mais ils sont présentés d’une façon qu’on a pas vraiment d’autre choix.

L’histoire est plutôt sympa mais si une suite était prévue (ce n’est pas le cas) je pense que je ne me serais pas tournée vers elle. C’est tout de même une lecture qui change de mes habitudes et qui a un fond policier donc qui pourra plaire a pas mal de monde au final. Je vais vous laisser ici pour cette chronique et vous dire à bientôt pour vous présenter un nouveau livre.