Présentation

Auteur: Richelle Mead

Nombre de Tome: 4

Les titres: 1. Fille de l'orage | 2. Reine des ronces | 3. Le sacre de fer | 4. L'héritier de l'ombre

Achat du tome 1: Amazon

Parce qu’elle dispose de grands pouvoirs en la matière, Eugénie exerce un fructueux business en bannissant hors de notre monde les Faës et autres esprits qui s’y aventurent. Le jour où elle est embauchée pour retrouver une adolescente emmenée de force dans l’Outremonde, Eugénie se retrouve confrontée à une prophétie inquiétante qui met à jour certains secrets bien gardés de son passé comme de son futur. Cette dernière affirme que son premier né menacera l’avenir du monde tel qu’elle le connaît.
La chaman devient alors la cible de tous les démons. Eugénie a beau manier la baguette avec autant d’assurance que le Glock, il lui faut trouver des alliés pour mener à bien cette mission: elle les trouvera en la personne d’un monarque Faë ayant un faible pour le bondage et un changeforme ravi de sa condition.

Chronique

Cette fois ci nous allons parler de la saga cygne noir de Richelle Mead dont j’ai chroniqué tous les tomes sur le blog. Le voici donc:

Tome 1          Tome 2          Tome 3          Tome 4

En tout cas, même si c’est la première saga que j’ai lu de l’auteur, ce n’est pas la dernière. J’ai le premier tome d’une autre dans ma PAL et encore une autre saga qui me fait de l’oeil donc on aura encore des nouvelles de l’auteurs sur le blog c’est sur.

Mais revenons à ces quatres tomes dont je suis venue vous parler dans cet article. Si Eugénie est le personnage principal de cette histoire, pour moi Dorian et Kiyo ne sont pas loin derrière. Après, toute l’histoire de cette saga tourne autour de la descendance du Seigneur de l’Orage, qui n’était autre qu’un tyran du monde des Faes. C’est une prophétie qui va particulièrement amener l’intrigue à pourrir la vie d’Eugénie car oui on peut voir un peu les choses sous cet angle. Il ne faut pas non plus oublier la partie romance de cette saga car elle prend une grande place dans l’ensemble de la saga. On se retrouve donc avec le très classique triangle amoureux représenté par les personnages d’Eugénie, de Dorian et de Kiyo.

Pour ce qui est de l’univers, je peut dire qu’il est très bien construit et reste cohérent du début à la fin de l’histoire. Ce monde des faes dans une forme de monte parallèle au nôtre n’est par contre pas une nouveauté, que ce soit dans Sidhe ou encore Mercy Thompson pour ne citer qu’eux, on retrouve cette forme de dimension et un vocabulaire assez similaire bien qu’ils se distinguent tous par des singularités qu’on ne retrouve pas chez les autres. Vous me direz heureusement car sinon on finirait vite par se lasser en lisant des histoires presque identiques.

En ce qui concerne les personnages, on a droit à une belle brochette de cliché tout au long de la saga. Alors je pense qu’il n’y a pas de livre sans personnage stéréotypés, en tout cas je n’en ai personnellement pas encore lu. Malgré ce petit détail, en bonne lectrice que je suis je me suis laissée embarquer par les personnages en m’attachant ou au contraire en les détestant. Donc au final l’effet est plutôt réussi.

Les quatre tomes ce sont au final très bien lus. L’avantage des petites saga en trois ou quatre tomes c’est qu’il est plus compliqué d’avoir des tomes un peu plats, ce qui n’empêche pas que ça puisse arriver, donc au final on se laisse vite emporter par chacun des tomes qui composent la saga. Pour Cygne Noir c’est ce qui s’est passé, bien que je ne lise presque jamais des tomes d’une même saga à la suite, j’ai lu l’ensemble assez vite et chaque tome donnait envie de lire le prochain ou du moins rapidement.

C’est donc sans soucis que je conseille cette saga, qui est ma fois très bien et qui ravira les fans de SFFF en général qui souhaite une bonne petite histoire qui ne se compose pas de 28 tomes (nombre donné au hasard) et qui pourrait décourager certains à la commencer. Hésitez pas à me dire ce que vous vous avez pensez de cette saga car je serait heureuse de pouvoir échanger avec vous dessus et pourquoi pas me donner d’autres idées de saga à lire.