Présentation

Auteur: Georeges Simenon

Edition: Le livre de poche

Année: 2010

pages: 156

Tome 25

Achat: Amazon

Dans sa retraite de Meung-sur-Loire, Maigret est sollicité par Bernadette Amorelle qui s’inquiète de la récente noyade dans la Seine de sa petite-fille Monita : la jeune fille nageait bien et il ne doit pas s’agir d’un accident.

Ma chronique

Il est un peu tard pour cette chronique mais j’ai lu ce livre lors du Cold Winter Challenge de 2020. Lorsque j’ai commencé à lire ce livre, il ne me faisait pas très envie car le dernier (c’était le premier aussi) Maigret que j’avais lu ne m’avait pas plu. Maintenant passons à mon avis.

Ce tome, comme beaucoup chez Maigret (si ce n’est pas tous) fait moins de 200 pages. Il m’a tout de même un peu réconcilié avec cette saga . Dans l’autre tome que j’avais lu, le personnage était clairement misogyne et sur la pente de l’alcoolisme.  Si l’alcoolisme est toujours bien présent, il est ici un peu moins misogyne. Ma lecture a donc été plus simple et moins gênante.

L’enquête est comme d’habitude bien courte car 150 pages ça ne laisse pas la place à plus. On comprend pourquoi le format a été repris en série. C’était tout de même intéressant avec des secrets de famille qui refont surface mais surtout qui font mal. Une grand mère va chercher Maigret pour enquêter sur la mort de sa petite fille et pense qu’un membre de la famille est coupable. Le décor est planté ainsi que l’ambiance.  La suspicion et le sentiment de trahison seront là et personne n’aidera Maigret. Il va devoir se débrouiller tout seul. L’affaire n’est pas difficile à suivre et à comprendre (150 pages je rappelle) mais reste quand même agréable. Si les autres Maigret sont  plus de ce style alors je me laisserai tenter par quelques un à l’avenir si j’en croise en vide grenier ou autre (oui c’est là que je me fournis pour ceux là).

Bon, je vous laisse ici et vous dis à bientôt pour une prochaine chronique. Bonne lecture à vous et dites moi si vous avez déjà lu du Maigret et ce que vous en avez pensé. A bientôt!