Présentation

Auteur: Hervé Jubert

Edition: Point

Année: 2008

pages: 438

Tome 3

Achat: Amazon

Bienvenue au dernier Sabbat… ce soir, c’est le Diable en personne qui reçoit. Lors d’un grand bal de magie noire, Roberta Morgenstern parvient à arracher Lilith, la fille du Diable, aux mains de l’impitoyable Camilla Banshee. Mais la petite est en danger de mort. Pour la sauver, Roberta et Grégoire Rosemonde entament une vaste course contre la montre, à la recherche des fondatrices de l’Air, de l’Eau, du Feu et de l’Éther…
Lilith vivra-t-elle ? Banshee s’emparera-t-elle de l’enfant à temps pour son invocation maléfique ? Tout se résoudra au terme d’un combat final dont même la Pythie de Delphes ne peut prévoir l’issue. Car le Diable est parmi eux depuis le début. Et il va enfin montrer son vrai visage.

Ma chronique

Nous en voici donc au dernier tome de cette superbe trilogie que j’aurai mis de nombreuses années à lire. Pour rappel, le tome 1 et le tome 2 sont des relectures alors que ce dernier tome c’est la première fois que je le lis. Cette chronique étant celle du dernier tome de la trilogie, je vous conseille de ne la lire que si vous êtes prêts à lire des spoilers car il y en aura par rapport aux anciens tomes.

Pour rappel, nous nous étions arrêtés à la création de la fille du Diable, la fuite de Morgenstern et de ses acolytes de Bâle ainsi qu’à la prise de pouvoir des méchants de la ville de Bâle et plus pour faire court. Ce tome est donc un grand voyage pour sauver le monde de Banshee qui veut réinstaurer le règne de la magie noire. Come to the darkside, we have some cookies… Je m’égare!

Je pense qu’il s’agit ici de mon tome préféré bien que le tome 1 avec les tueurs en série a une belle place dans mon cœur (je vous assure, je vais très bien). Si ici on voyage d’un bout à l’autre du monde entre les sanctuaires de magie, on comprends surtout dans quel monde nous sommes et comment il fonctionne, surtout côté sorcellerie. Toutes les zones d’ombres et les incompréhensions sont expliquées et ça on apprécie. 

Sur la structure, on retrouve une multitude de points de vue, ce qui rend l’histoire plus riche et permet de savoir ce qui se passe réellement pour chaque personnage important, gentil comme méchant. Il y a également beaucoup d’actions qui permettent au lecteur de toujours vouloir savoir ce qu’il se passe après. Le récit est donc bien plus dynamique que dans les autres tomes.

Au final, je pense sincèrement que c’est une bonne trilogie. Il faut prendre en compte le fait qu’elle ait été écrite il y a déjà un certain temps pour pardonner certains schémas narratifs mais on apprécie l’absence de triangles amoureux qui peuvent exaspérer certains lecteurs. 

Je vous laisse ici, pour cette fin de saga et vous dis à bientôt pour une prochaine chronique. N’oubliez pas qu’on peut échanger ici via les commentaires, je ne mords pas promis!

<< Tome précédent