Présentation

Auteur: Noël Boudou

Editions: Tornada

Année: 2021

pages: 256

Achat: Amazon

Bénédicte et Vincent auraient pu vieillir paisiblement ensemble. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, il y a vingt ans…
Vingt ans. Vingt ans à attendre… à attendre que les assassins de sa femme sortent de prison.
Depuis vingt ans, Vincent Dolt n’a qu’une seule idée en tête : venger sa douce Bénédicte…
Depuis vingt ans, seule la haine le maintient en vie.
Mais une vengeance n’est jamais simple, surtout à 86 ans.
Il a vécu le meilleur, il se prépare au pire…

Ma chronique

Voici longtemps que je n’ai pas présenté de service presse ici. C’est aussi la première fois que c’est une maison d’édition qui viens vers moi pour lire et vous présenter mon avis sur leur livre. Alors je suis joie comme on dit. Si vous avez lu le synopsis plus haut, vous comprenez pourquoi je n’ai pas hésité longtemps à accepter ce service presse. Il promettait d’être cocasse et amusant sous fond de thriller. 

Donc est-ce qu’il a été amusant? Oui, j’ai vraiment beaucoup ri grâce au personnage principal Vincent. Vincent Dolt est le genre de personne âgée grincheuse mais attachante. Tout le roman est raconté de son point de vu et surtout avec ses pensées qui sont pleines d’humour, type humour noir et ironie donc faut adhérer mais moi j’adore. Je sais que ce genre d’humour ne passe pas avec tout le monde et que certains sujets sont limites maintenant mais je rappelle qu’il s’agit d’un personnage fictif et, que le monde le veuille ou non, la liberté de penser existe encore et heureusement. Ceci étant dit passons à la suite.

En dehors de l’humour, les sujets abordés dans le livre sont bien plus sombre: viol, meurtre, torture, vengeance. Les hypersensibles vont souvent se sentir mal à l’aise dans cette lecture et l’humour sert justement à faire passer la pilule plus facilement. Comme on dit, le rire est un bon moyen d’autodéfense. Ce roman est donc quand même pour un publique averti qui sait dans quel type de lecture il va se lancer.

Le livre se découpe au final en deux parties. La première est plutôt drôle avec la découverte des personnages et leurs histoires de vie respectives. Dans cette partie, au final on ne sait pas encore grand chose. Dans la seconde, on rentre dans l’action et les côtés les plus sombres du récit. Il y a encore de l’humour mais l’ambiance est clairement plus lourde dans cette partie. Chaque partie a son charme mais il y a clairement deux parties deux ambiances. 

Pour la petite anecdote, l’histoire se passe dans le Lot en Occitanie. Il se trouve qu’il s’agit du département voisin du mien. Je pense que je ne verrai plus mes voisins de la même façon pendant quelques temps! Quoi qu’il en soit, si les livres du genre, plutôt réalistes, vous plaisent alors je vous conseil ce livre qui sort au moment où je poste cet article. Je remercie d’ailleurs les éditions Taurnada de m’avoir proposer ce livre et de me l’avoir généreusement envoyé. Dites moi ce que vous vous pensez de ce livre en commentaire. A bientôt pour une prochaine chronique.