Présentation

Auteur: Felicity Hayes Mc Coy

Edition: Prisma

Année: 2019

pages: 416

Achat: Amazon

Alors que l’hiver est bien installé dans la péninsule de Finfarran, Hanna, Jazz, Mary et les habitants de Lissbeg se préparent pour les fêtes de fin d’année. Après le Café du jardin et le Psautier de Carrick, le petit village irlandais pensait en avoir terminé avec le changement et les bouleversements… c’est sans compter sur la jeune et pétillante Cassie Fitzgerald, fraîchement débarquée de Toronto et en visite chez ses grands-parents. Bien loin de l’image pittoresque qu’elle se fait du village, la jeune fille découvre qu’à Lissbeg, Noël n’est pas qu’une affaire de chocolat chaud et de cadeaux sous le sapin.

Conquise par la bourgade et ses habitants hauts en couleur, elle décide de s’installer pour un temps et d’aider sa famille et ses amis à remporter le concours de la plus belle Fête de l’Hiver. Tout semble se dérouler à merveille quand elle se rend compte que derrière les apparences se cachent de nombreux secrets et non-dits. Que se passe-t-il entre sa grand-mère Pat et son mari Ger ? Et qu’en est-il de Shay, ce bel inconnu rencontré sur l’île, certes séduisant, mais… honnête ?

Ma chronique

Voici une lecture plutôt inhabituelle et pour cause. Il s’agit d’un livre surprise reçu dans une box que j’ai lu pour le Cold Winter Challenge 2021 – 2022. Autre fait surprenant, c’est un tome 3. Je ne m’en suis même pas rendue compte avant de mettre lecture finie sur livraddict.

Quoi qu’il en soit, j’ai réussi à lire ce livre sans avoir lu ceux d’avant. Conclusion, il peut se lire sans les autres bien qu’il me semble qu’il y a quand même une chronologie qui se suit d’un tome à l’autre. Ce livre n’est pas mauvais mais il n’est pas génial non plus. Il y a beaucoup de personnages et on peut facilement s’y perdre car on en apprend vraiment beaucoup sur chacun d’eux. Trop d’infos tue l’info. Je pense qu’avec la lecture des tomes précédents c’est plus simple à suivre mais comme je vous l’ai dit, je n’ai lu que celui-ci. Mon cerveau en a donc fait les frais, paix à son âme.

On est vraiment dans des histoires de famille. Il n’y a donc pas d’actions intenses mais de nombreuses petites péripéties que la vie amène. Ça m’a suffit pour me demander quelle serait la suite mais je me confirme à moi même que ce n’est pas mon style de lecture. Si on ce concentre sur ce tome et qu’on oublie qu’il en existe d’autres le problème d’une seule famille semble réglé alors que d’autres ont l’air plus qu’en cours. J’ai donc fini ce livre en restant sur ma faim. Je sais que d’autres existent et doivent probablement s’occuper de ça mais je pense ne pas prendre les autres tomes. Pas mon style vous vous souvenez?

Au final, je pensais au départ être sur une romance. Bien qu’il y en ait, ce n’est pas le sujet de l’histoire. Je n’en dirait pas plus à ce sujet. Dites moi si vous l’avez lu ou au contraire si vous avez envie de le lire pour qu’on puisse échanger dessus en commentaires. Je vous dis à bientôt pour une prochaine chronique.