Présentation

Auteur: Robin Hobb

Edition: J'ai lu

Année: 2018

pages: 510

Tome 1

Achat: Amazon

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…

Ma chronique

J’ai enfin commencé cette saga mythique dont tous les fans de fantasy font l’éloge. J’ai lu ce tome 1 dans le cadre d’un challenge personnel et d’un challenge tout court (le Cold Winter Challenge). Il fait également parti d’une lecture commune sur livraddict que j’organise. Mon challenge personnel en 2022 est de lire un tome par mois de cette saga. Vous verrez donc une chronique par mois de cette saga avec un décalage de 2 mois sur ma lecture de la saga ce que vous aurez surement remarqué.

En tout cas, après la lecture de ce tome je comprends pourquoi il plait tant. Le livre se lit tout seul, les personnages sont attachants et le monde est compréhensible assez facilement donc abordable pour tous. Mon top 3 de mes personnages favoris sont Fitz, Burrich et Vérité. Je ne saurais pas dire qui j’aime le plus parmi c’est trois mais je peux vous dire quel est le personnage que je déteste le plus car c’est sans conteste Royal. Pour ce qui est de Subtil le roi actuel je na sais pas encore ce que j’en pense. Ses actions sont trop ambivalentes pour que je me sois fait un avis sur lui pour le moment. Je verrai donc au prochain tome.

Une autre chose agréable c’est les différents thèmes abordés. La situation d’être un bâtard royal amène pas mal de choses sur la question identitaire et la parentalité. J’ai quand même un petit bémol à apporter c’est qu’il n’y a pas de personnage féminin avec un rôle central dans l’intrigue. Il y a des femmes certes, avec du caractère même mais aucune n’est réellement mise en avant. Je pense qu’elles auront une place à prendre plus tard dans l’histoire mais pour le moment pas vraiment. 

On croise pas mal d’animaux dans ce livre et on met en avant leurs sentiments, leur curiosité ou encore leur loyauté. J’aime beaucoup les animaux et comme dans le livre j’aime en prendre soin et je condamne les actes de violence à leur égard. Je m’y suis donc bien retrouvée. Outre les animaux, les hommes du côté des « gentils » sont typiquement mon type d’homme. Je ne parle pas spécialement physiquement mais mentalement. Le plus drôle est que Burrich et mon conjoint ont le même tempérament. Ça avait donc parfois un aspect comique à certains moments.

En février j’aurai (enfin j’ai déjà) lu le tome 2 et j’espère qu’il me plaira autant que le premier car je suis plus que ravie de mettre lancée dans l’aventure de l’Assassin Royal. Je suis impatiente de lire la suite mais je vous laisse ici et vous dis à bientôt dans une prochaine chronique.