Présentation

Auteur: Leight Bardugo

Edition: Le Livre de Poche

Année: 2020

pages: 400

Tome 3

Achat: Amazon

« Et je devins une lame. »

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d’ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l’Invocatrice de lumière en décidera.

Ma chronique

Dernier tome de cette saga qui était à pas grand chose du coup de cœur. Quand j’ai entendu dire que cette saga était moins bonne que Six of Crows je pensais qu’il y aurait des petits trucs gênants. Je pense maintenant qu’il aurai plutôt fallu dire que Six of Crows est encore meilleur que Grisha.

Dans cette chronique, je ne vais pas trop vous parler de ce qui se passe dans l’histoire mais plutôt de mes impressions et ressentis. Je trouve que dans ce tome l’autrice a su rendre chacun de ses personnages humains. Les méchants ne sont pas méchant car ils aiment le mal et la destruction mais car ils n’ont pas su trouver d’autres solutions. J’ai même souvent ressenti de la sympathie pour le Darkling. Je rappelle que nous sommes toujours le méchant de l’autre et que les gentils dans une guerre sont ceux qui gagnes. La réalité c’est qu’il n’y a pas de gentils ou de méchants au final. Juste des morts et du malheur. 

Nos héros ne sont pas parfaits et ont chacun leurs démons et leur faiblesses et rien ne nous est caché à ce sujet. Si dans le tome précédent Alina et Mal pouvaient m’agacer cette fois ci ça n’a pas été le cas. Je suis par contre déçue que Nikolai n’est pas eu une place un peu plus centrale même si il a eu son rôle à jouer. Comme prévu, il n’a pas non plus eu celle qu’il convoitait mais je m’y attendais et vous aussi normalement.

Parlons un peu de la fin. Bien qu’il y ait de la tristesse sur certains faits et évènements, c’est quand même une bonne fin. L’autrice nous a globalement fait plaisir en nous proposant une fin apaisée et joyeuse. Avant de vous laisser je voudrais faire une petite dédicace au personnage David qui est largement sous-estimé. Je vous laisse maintenant ici et je vous dis à bientôt pour une prochaine chronique dont les Six of Crows qui sont dans mon carnet de lecteur bien au chaud.

<< Tome précèdent