Présentation

Auteur: Sophie Jomain

Edition: Franceloisirs

Année: 2016

pages: 335

Tome 1

Achat: Amazon

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours…

Ma chronique

Bien que je voulais attendre d’avoir tous les tomes de cette saga illustrée avant de la commencer, j’ai finalement craqué. Et si l’histoire ne me plaisait pas? Je me suis donc lancée dans ce premier tome pour m’en assurer. Maintenant je sais que j’aime bien l’histoire et que je fais bien de dépenser dans la version illustrée…

Bon, en ce moment j’essaye de ne pas trop commencer de sagas mais celle-ci a l’avantage d’être finie  et surtout de ne comporter que 5 tomes (dis celle qui a commencé la saga des bannis et des proscrits depuis 5 ans et qui en est au tome 3 sur 5). La saga est très connues il me semble mais on n’est pas franchement dans de la grande littérature. C’est du jeunesse et on le sent bien. Il y a plein de personnages clichés, des facilités de narration vus et revus ce qui fait que je comprends pourquoi une de mes amies n’a pas trop aimé. Ce genre de choses ne m’ont pas gêné car j’aime au contraire chercher ce qui peut varier des autres récits du genre. Et puis les stéréotypes ont certains côtés rassurants et attachants. On sait rapidement qui aimer et qui détester. Je m’égare je crois.

Pour l’histoire, je préfère le dire tout de suite, c’est le classique histoire d’amour entre une humaine et un loup-garou. Jacob a enfin gagné! Mauvaise saga mais on se comprend. Tout se passe en Ecosse et ça déjà ça me plait. J’ai toujours rêvé d’y faire un tour pour observer les paysages qui sont à couper le souffle. L’histoire reste classique mais l’héroïne étant française on peut facilement s’identifier à elle, à Hanna. Elle a tout de même des origines écossaises donc elle est le cliché physique de la rousse flamboyante à tâches de rousseurs. 

La lectrice (je ne sais pas si ça marche pour ces messieurs car je suis une femme, à vous de me dire) est clairement amenée à tomber sous le charme de Leight qui a clairement un avantage physique et la carte du beau brun mystérieux. Il est un loup-garou mais on a échappé a un récit centré sur qu’est-ce qu’il peut bien être. J’en remercie l’autrice car ça peut vite devenir agaçant. J’admet qu’il y a des similitudes avec Twilight avec une version loup-garou mais j’ai clairement eu la flemme de regarder les dates de première parution. Il faut aussi se dire que je m’en fiche un peu ce qui veut dire que je ne le ferai probablement pas dans le futur non plus.

En définitive, c’est un tome que j’ai bien aimé mais pour le quel j’ai peur d’en dire trop. Je peux quand même vous dire qu’il y a plusieurs races de loup-garou et  que ça c’est passionnant. Sur ce, je vous dis à bientôt pour une prochaine chronique.